En Pologne, l’Université Kozminski a lancé un programme éducatif en réalité virtuelle pour former ses étudiants en droit.
La démocratisation de la réalité virtuelle passe par son évangélisation. Si le marché est encore à éduquer, il y a bien un milieu sur lequel les acteurs du secteur doivent se focaliser : les étudiants. La jeunesse construira une partie de notre futur. Et la savoir apte à maîtriser les technologies immersives rassure notre avenir, elle qui sera à-même de réutiliser naturellement certains usages de la réalité virtuelle.
> Lire aussi : Ecoles et Universités : Carte de France des formations et filières dédiées à la réalité virtuelle
De la formation en réalité virtuelle pour s’entraîner sur des scènes de crime
Depuis un an, nombreuses sont les universités à mettre à disposition de ses élèves des casques de réalité virtuelle. Ce déploiement s’inscrit généralement dans un programme éducatif innovant, et vient compléter une offre de cours parfois trop théorique. C’est pourquoi l’Université de Kozminski, à Varsovie, utilise la réalité virtuelle pour former des étudiants en droit. Et plus précisément, les futurs spécialistes d’enquêtes criminelles, rapporte VRFocus.
Formation en VR : S’initier au terrain grâce à la réalité virtuelle
Plusieurs objectifs ressortent de ce projet : en premier lieu, habituer les étudiants aux scènes de crime parfois morbides, et difficile à encaisser psychologiquement. En second lieu, leur apprendre à repérer, traiter et analyser les éléments d’une scène de crime. Leur enquête est ensuite évaluée par un enseignement. « Le but est de sécuriser des traces et des preuves pour établir des faits », précise Daria Kowalska, directrice du Département Marketing de l’Université Kozminski.
> Lire aussi : Formation VR : Walmart déploie massivement la réalité virtuelle pour former ses employés
« Même les spécialistes peuvent commettre des erreurs. Il est donc important d’apprendre en acquérant de l’expérience [grâce à la réalité virtuelle], qui, dans ce cas, se rapproche sensiblement de la réalité », complète Monika Calkiewicz, auteure du scénario et vice-directrice de la filière Droit. La réalité virtuelle s’avère également moins chère et plus ludique, captant davantage l’attention des élèves. La Fac compte élargir son programme à d’autres filières comme la gestion et la finance, à travers des travaux de groupe en réalité virtuelle.