Accueil / Réalité Virtuelle / Formation VR : de la réalité virtuelle pour former des étudiants en droit
formation-realite-virtuelle-etudiant-droit-990x490

Formation VR : de la réalité virtuelle pour former des étudiants en droit

En Pologne, l’Université Kozminski a lancé un programme éducatif en réalité virtuelle pour former ses étudiants en droit.

La démocratisation de la réalité virtuelle passe par son évangélisation. Si le marché est encore à éduquer, il y a bien un milieu sur lequel les acteurs du secteur doivent se focaliser : les étudiants. La jeunesse construira une partie de notre futur. Et la savoir apte à maîtriser les technologies immersives rassure notre avenir, elle qui sera à-même de réutiliser naturellement certains usages de la réalité virtuelle.

> Lire aussi : Ecoles et Universités : Carte de France des formations et filières dédiées à la réalité virtuelle

De la formation en réalité virtuelle pour s’entraîner sur des scènes de crime

Depuis un an, nombreuses sont les universités à mettre à disposition de ses élèves des casques de réalité virtuelle. Ce déploiement s’inscrit généralement dans un programme éducatif innovant, et vient compléter une offre de cours parfois trop théorique. C’est pourquoi l’Université de Kozminski, à Varsovie, utilise la réalité virtuelle pour former des étudiants en droit. Et plus précisément, les futurs spécialistes d’enquêtes criminelles, rapporte VRFocus.

S’initier au terrain grâce à la réalité virtuelle

Plusieurs objectifs ressortent de ce projet : en premier lieu, habituer les étudiants aux scènes de crime parfois morbides, et difficile à encaisser psychologiquement. En second lieu, leur apprendre à repérer, traiter et analyser les éléments d’une scène de crime. Leur enquête est ensuite évaluée par un enseignement. « Le but est de sécuriser des traces et des preuves pour établir des faits », précise Daria Kowalska, directrice du Département Marketing de l’Université Kozminski.

> Lire aussi : Formation VR : Walmart déploie massivement la réalité virtuelle pour former ses employés

« Même les spécialistes peuvent commettre des erreurs. Il est donc important d’apprendre en acquérant de l’expérience [grâce à la réalité virtuelle], qui, dans ce cas, se rapproche sensiblement de la réalité », complète Monika Calkiewicz, auteure du scénario et vice-directrice de la filière Droit. La réalité virtuelle s’avère également moins chère et plus ludique, captant davantage l’attention des élèves. La Fac compte élargir son programme à d’autres filières comme la gestion et la finance, à travers des travaux de groupe en réalité virtuelle.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
breaking-bad-vr-psvr-990x610
Breaking Bad VR : une expérience en réalité virtuelle développée sur le PlayStation VR

Vince Gilligan travaille actuellement sur une expérience en réalité virtuelle dédiée à sa série phare Breaking Bad.

arkit-apple-sdk-ar-950x431
ARKit est disponible pour les développeurs iOS

Lors de la conférence WWDC 2017, Apple a présenté ARKit, son kit de développement dédié à la réalité augmentée. Il...

Fermer