Accueil / Réalité Virtuelle / Formation VR : la réalité virtuelle pour former les chauffeurs d’UPS
ups-formation-realite-virtuelle-723x483

Formation VR : la réalité virtuelle pour former les chauffeurs d’UPS

UPS a annoncé le lancement d’un programme de formation en réalité virtuelle à destination de ses chauffeurs fraîchement débarqués dans l’entreprise.

Avec plus de 100 000 véhicules, et autant de chauffeurs, circulant tous les jours à travers le monde, UPS fait partie des leaders du secteur de la livraison. Et pour garantir une sécurité maximale à ses employés et aux automobilistes du monde entier, la société américaine va lancer un programme de formation en réalité virtuelle adressé à ses nouveaux chauffeurs fraîchement recrutés.

> Lire aussi : Selon Google, nous apprenons mieux et plus vite avec la réalité virtuelle

UPS : la réalité virtuelle pour assimiler les bons réflexes

Lancée dès le mois prochain, soit en septembre 2017, dans 9 sites de la société, la formation immersive aura pour objectif de sensibiliser les jeunes recrues aux différents dangers routiers qu’ils pourraient rencontrer au cours d’une course. Dans une ville reconstituée, les utilisateurs sont notamment formés à bien repérer les piétons, à observer attentivement l’agencement des voitures garées et à évaluer l’état du trafic.

« Cette formation est fondamentale, et la réalité virtuelle contribue à la mettre en valeur », a déclaré Jeanne Lawrence, directrice du développement de la Big Brown, le surnom de la compagnie, dans les colonnes du site anglophone The Verge. « La réalité virtuelle vient compléter la formation initiale de manière à ce que nos employés soient plus impliqués », précise-t-elle.

> Lire aussi : Formation VR : chez Volkswagen, la réalité virtuelle pour améliorer la formation des employés

« La réalité virtuelle créé un paysage urbain hyper réaliste »

« La réalité virtuelle est un grand bond technologique dans la formation à la sécurité routière », à de son côté affirmé Juan Perez, responsable du pôle Communication de la firme. « La VR créé un paysage urbain hyper réaliste qui parvient à bluffer les plus jeunes de nos conducteurs, dont la seule connaissance de la technologie fait généralement référence aux jeux vidéo », peut-on lire dans TechCrunch.

ups-formation-realite-virtuelle-990x551

A l’avenir, UPS pourrait élargir son programme et utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour d’autres types de formation. Spécialisée dans la grande distribution, Walmart a elle aussi jeté son dévolu sur la réalité virtuelle en équipant 200 Walmart Academy d’Oculus Rift. Objectif : confronter ses employés à différents scénarios envisageables en IRL (In Real Life), et les former à mieux appréhender ces situations.

> Lire aussi : Formation VR : Walmart déploie massivement la réalité virtuelle pour former ses employés

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.