Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / Ecoles et Universités : Carte de France des formations et filières dédiées à la réalité virtuelle
carte-france-formation-realite-virtuelle-ecole-universite-990x660

Ecoles et Universités : Carte de France des formations et filières dédiées à la réalité virtuelle

Pour préparer au mieux leurs étudiants aux profondes transformations du marché du travail, écoles supérieures et universités ouvrent des filières dédiées aux technologies immersives. GoGlasses vous propose une liste complète des formations scolaires françaises qui ont pour objectif de vous proposer de construire le futur de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte via des parcours spécialisés.

Le secteur de la réalité virtuelle et augmentée se développe à grande vitesse : d’un côté, les multinationales comme Google, Microsoft, Samsung ou encore HTC disposent d’experts en la matière pour travailler sur des projets de grande envergure. Et de l’autre, l’écosystème des technologies immersives tend à se renforcer, à s’étoffer, et voit émerger un grand nombre de de start-ups déterminées à se lancer dans le grand bain.

> Lire aussi : We Are Alfred, l’application de réalité virtuelle destinée aux étudiants en médecine

C’est d’un œil attentif qu’un troisième acteur observe cette structuration du marché : l’éducation, et plus précisément, les écoles supérieures et les universités. Voyant là une aubaine pour leurs étudiants curieux de découvrir tout un pan de ce qui constituera notre société de demain, les structures scolaires se sont progressivement mis à la page en ouvrant des filières spécialisées dans la réalité virtuelle.

ecole-superieure-universite-filiere-realite-virtuelle-formation-vr-1024x683

Former les développeurs de demain à la réalité virtuelle

Si certaines inscrivent la réalité virtuelle dans un programme plus global, d’autres mettent les bouchées doubles pour former leurs futurs diplômés à un marché du travail grandissant, celui de la VR en ouvrant des parcours spécifiques. Dans une moindre mesure, des établissements utilisent eux les expériences immersives en complément de cours. Un moyen comme un autre – et surtout plus ludique – d’améliorer l’enseignement d’une matière.

> Lire aussi : Kingston University London ouvre un centre universitaire dédié à l’AR et la VR

Toujours dans cette optique de participer à l’élaboration de l’écosystème VR, GoGlasses s’est cette fois focalisé sur l’univers estudiantin. Un univers constitué de développeurs, qui apporteront, leur pierre à l’édifice. Cette Carte de France des formations et filières VR est aussi l’occasion de dresser le constat suivant : la réalité virtuelle ne s’immisce pas uniquement dans les entreprises, mais bel et bien dès maintenant dans les études supérieures.

Cette carte de France proposée par GoGlasses se veut donc être un guide pour aider les futurs développeurs, designers, chefs de projet, à choisir les bonnes filières pour pouvoir développer en réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte. Pour l’heure, Paris est la ville qui concentre le plus de filières dédiées à la formation VR, mais cela ne serait tarder avant que d’autres écoles prennent le pas sur ces formations à destination des étudiants.

Ecoles et universités, proposez-nous votre filière pour figurer sur notre carte.
Présentez-nous votre filière

Légende :

  • Icône rouge : filière VR
  • Icône bleue : la VR en complément de cours
  • Icône verte : laboratoire universitaire VR

Pour accéder à la formation, rendez-vous sur l’icône et cliquez sur le lien correspondant. 

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

2 comments

  1. Bonjour Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous écrire afin de pouvoir référencer et repérer sur votre carte de France notre formation comme filières de réalité virtuelle. En effet, notre Institut des Arts et Métiers de Laval dispense en 2 ans une formation de Master de recherche en Management des Technologies Interactives 3D. Ce master existe depuis 2005 à Laval.
    Je vous envoie en parallèle sur votre site la présentation de notre filière.
    voici le lien vers notre site de formation:

    http://mti3d.artsetmetiers.fr/

    • Grégoire Huvelin

      Bonjour,

      Merci d’être venu vers nous pour signaler votre Master de recherche en Management des Technologies Interactives 3D. La formation à bien été rajoutée à notre carte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
5-questions-a-chiara-662x331
[5 Questions @] : Chiara Cristarella Orestano, archéologue et chargée de communication et développement chez AGP

Rencontrée à l'occasion du salon Virtuality, à Paris, Chiara Cristarella Orestano est aujourd'hui chargée de communication et développement chez Art...

salon-laval-virtual-ar-vr-14-990x660
Reportage : Le Laval Virtual 2017 fait honneur à la Chine

Le coup d'envoi du Laval Virtual 2017 a été donné le mercredi 22 mars, à Laval. Une 19e édition qui...

Fermer