Accueil / Réalité Virtuelle / Formation VR : Osso VR lève 2M$ pour son application de chirurgie en réalité virtuelle
formation-medicale-realite-virtuelle-ossovr-990x500

Formation VR : Osso VR lève 2M$ pour son application de chirurgie en réalité virtuelle

Avec deux millions de dollars supplémentaires dans sa trésorerie, Osso VR va pouvoir continuer à développer son application de chirurgie en réalité virtuelle.

Apprendre à opérer grâce à la réalité virtuelle : voilà la vision d’Osso VR, start-up fondée par le Docteur Justin Barad, qui travaille actuellement sur une application immersive visant à peaufiner la formation des chirurgiens. Un projet qui a semble-t-il séduit Signalfire et Anorak Venture, qui ont grandement participé à la levée de fonds de la jeune pousse, à hauteur de 2 millions de dollars.

> Lire aussi : Dossier : les applications en réalité virtuelle et augmentée qui révolutionnent la médecine

Osso VR : de la formation en réalité virtuelle pour « accroître la sécurité des patients »

Uniquement compatible avec les casques de réalité virtuelle HTC Vive et Oculus Rift, Osso VR cherche à compléter l’apprentissage permanent des professionnels de la santé passant la majeure partie de leur temps dans des blocs opératoires. L’objectif : les entraîner sur des opérations communes ou plus rares, ce qui permettra « d’accroître la sécurité des patients et de diminuer les complications », justifie M. Barad.

« Voyager pour une formation médicale sur les nouvelles technologies du milieu est moins efficace. Osso VR fournit ces formations, d’une façon pratique, à la demande, et permet aux chirurgiens d’effectuer des procédures plus sûres et plus efficaces avec les patients », a-t-il expliqué dans un communiqué relayé par Mobile Health News.

> Lire aussi : We Are Alfred, l’application de réalité virtuelle destinée aux étudiants en médecine

Osso VR : les étudiants en médecine également visés pour la formation VR

« J’espère vraiment que c’est l’avenir de la formation médicale », croit-il fermement. Car Osso VR n’est pas uniquement destiné aux professionnels. Les étudiants seraient également dans le viseur de la société, eux qui pourraient bénéficier de dispositifs innovants pour s’entraîner virtuellement sur différents cas médicaux. La réalité virtuelle ferait ici office de passerelle entre la théorie et la vraie pratique.

formation-medicale-realite-virtuelle-osso-vr-990x500

L’équipe de travail, notamment composée de développeurs en réalité virtuelle issus des jeux vidéos et de personnes dotées d’une expérience dans la chirurgie et dans la vente de dispositifs médicaux, a également intégré un programme qui capture des données sur le temps de l’opération virtuelle, et la précision de l’utilisateur. Des éléments qui peuvent ensuite être analysés lors de sessions feedbacks collectives, pour tenter de comprendre les erreurs de chacun, s’il y en a.

> Lire aussi : Microsoft Hololens : de la réalité augmentée pour des étudiants en médecine

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
deal-vr-ar-2017-990x545
Chiffre de la semaine : au second trimestre 2017, les dealmakers de l’AR et la VR ont investi plus de 800M$

Plus de 800 millions de dollars auraient été investis dans le secteur de la réalité virtuelle et réalité augmentée au...

the-void-disney-acelerator-program-990x500
En intégrant le Disney Acelerator Program, The VOID pourrait débarquer en France

L’arrivée de The VOID dans le Disney Accelerator Program pourrait considérablement accélérer le développement de la société. Et, peut-être, la...

Fermer