Accueil / Réalité Virtuelle / Formation VR : chez Volkswagen, la réalité virtuelle pour améliorer la formation des employés

Formation VR : chez Volkswagen, la réalité virtuelle pour améliorer la formation des employés

La plateforme Volkswagen Digital Reality Hub Group permettra aux employés du géant automobile de collaborer, échanger des connaissances et organiser des réunions en réalité virtuelle.

L’industrie automobile suscite un intérêt tout particulier pour les technologies immersives. Tant pour séduire les clients que pour optimiser les processus internes. Le dernier projet en date est à attribuer à Volkswagen, qui a développé une application en réalité virtuelle compatible avec le casque HTC Vive Business Edition. La marque allemande a profité de la conférence Digility, organisée à Cologne du 5 au 6 juillet, pour présenter sa nouvelle plateforme immersive.

> Lire aussi : BMW intègre la réalité virtuelle dans ses processus de développement automobile

La réalité virtuelle pour favoriser le partage de connaissances

Digital Reality Hub Group, le nom de l’application, est destiné aux pôles Production et Logistique des employés de Volkswagen, Audi et Skoda Auto, deux filiales du groupe. L’objectif étant de favoriser l’échange de connaissances à travers des ateliers VR. « Le partage de connaissances est tout aussi important que le regroupement de connaissances », a tenu à préciser Dennis Abmeir, membre du Digital Realities Team, dans le communiqué officiel de l’entreprise.

« Tous les employés ont accès aux mêmes éléments virtuels, et aux mêmes connaissances qu’offrent la plateforme. De cette façon, nous permettons aux utilisateurs de rapidement mettre en place des nouveaux cas d’usage et de collaborer conjointement pour qu’ils puissent planifier de nouveaux flux de travail interactifs », précise-t-il. « Nous pouvons aussi participer virtuellement à des workshops organisés sur un autre site que le vôtre », témoigne Mathias Synowski, un testeur du pôle Logistique.

> Lire aussi : Formation VR : Walmart déploie massivement la réalité virtuelle pour former ses employés

Chez Volkswagen, des réunions en réalité virtuelle

Digital Reality Hub Group a également vocation à devenir un lieu de réunion. Les employés de la société pourront ainsi se réunir dans un environnement en réalité virtuelle pour débriefer, avancer et réfléchir sur des projets. Conséquences : la suppression des déplacements physiques entraînera un gain de temps considérable. Des activités « manuelles » viendront aussi compléter les usages de l’application, comme la conception d’automobile grâce à l’interactivité des contrôleurs VR.

formation-vr-volkswagen-990x500

Volkswagen n’est pas la seule firme à se lancer dans la formation en réalité virtuelle. La multinationale américaine Walmart, spécialisée dans la grande distribution, va équiper 200 Walmart Academy (centre de formation) de casques VR Oculus Rift. Objectif : à travers différents scénarios, mettre en situation des futurs employés pour mieux les préparer à la réalité du terrain.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
red-hydrogen-one-smartphone-ar-vr-990x550
Hydrogen One : peut-on croire au smartphone AR/VR/MR de Jim Jannard ?

Développé par RED Digital Cinema Camera Company, le smartphone Hydrogen One a vocation à remplacer lunettes de réalité augmentée et...

recapitulatif-semaine-realite-virtuelle-realite-augmentee-662x331
Réalité virtuelle et augmentée : le récap’ de la semaine

Parce que nos semaines sont parfois trop chargées pour s'informer, GoGlasses vous propose une séance de rattrapage hebdomadaire sur l'actualité...

Fermer