Accueil / Réalité Virtuelle / FnacPLAY VR : une salle de cinéma en réalité virtuelle signée Fnac
fnac-play-vr-films-990x430

FnacPLAY VR : une salle de cinéma en réalité virtuelle signée Fnac

FnacPlay, le service VOD de la Fnac, a le droit à sa version en réalité virtuelle : une salle de cinéma immersive dont le lancement prévoit une « offre exclusive composée d’un casque VR et de 5 films FnacPlay offerts ».

Imaginez-vous confortablement installé sur votre canapé un soir de semaine ou de week-end. Sur votre tête, un casque de réalité virtuelle. Sur vos oreilles, un casque audio. Devant vos yeux, un film sorti au cinéma quatre mois auparavant. C’est en quelques mots le pari que se lance la Fnac, entreprise française célèbre à travers tout l’Hexagone. FnacPLAY VR est le dernier projet de la firme tricolore (en collaboration avec VOD Factory et Cinémur), celui de pouvoir regarder des films dans un environnement en réalité virtuelle.

> Lire aussi : Orange VR : le géant des télécoms se positionne sur l’échiquier de la réalité virtuelle

FnacPLAY VR : modélisation 3D et spatialisation sonore en réalité virtuelle

Le communiqué de presse publié par la Fnac fait référence à une salle de cinéma virtuelle. L’utilisateur ne visionne donc pas des films VR, mais des productions cinématographiques dans une salle obscure reproduite en réalité virtuelle. L’espace immersif est certes en 360, mais le film projeté garde son format d’origine, la 2D. « Un soin tout particulier a été apporté à la modélisation 3D, au décor du lieu et à la spatialisation sonore pour offrir un moment exceptionnel au plus près de la réalité », peut-on lire sur le communiqué.

FnacPLAY VR : une offre spéciale avec le casque de réalité virtuelle Homido 2

Pour le lancement officiel de FnacPLAY VR, acté le lundi 22 mai 2017, la chaîne de magasins propose un « pack VR exclusif avec le fabricant français de casques Homido ». Ainsi, l’achat d’un casque de réalité virtuelle Homido 2 est accompagné de 5 films FnacPlay gratuits. Le service comprend lui une centaine de films payants disponibles ensuite dans la salle de cinéma virtuelle. Les propriétaires d’un modèle Samsung Gear VR pourront eux aussi bénéficier de ce nouvel espace, en téléchargeant l’application FnacPlay.

> Lire aussi : Netflix se lance dans la réalité virtuelle

Même son de cloche pour les utilisateurs équipés des autres casques VR et appareils mobiles (iOS, à partir de l’iPhone 6) du marché. Ici, Fnac rentre quelque peu en concurrence avec Netflix et Orange VR : ces deux plateformes de distribution de contenus se sont également lancées dans des espaces immersifs de ce type. Un concept qui rencontre cependant des limites : la qualité des films peut parfois laisser à désirer, et regarder un film 2D dans un environnement en réalité virtuelle n’a jusque-là jamais été concluant.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.