Accueil / Réalité Virtuelle / Firefox Reality : Mozilla dévoile un nouveau navigateur open-source VR/AR
Firefox_Reality-990x562

Firefox Reality : Mozilla dévoile un nouveau navigateur open-source VR/AR

Un nouveau navigateur VR/AR vient juste de faire son apparition et il se nomme Firefox Reality. Sans surprise, c’est Mozilla qui est derrière et il nous réserve plein de belles surprises.

Pour ceux qui suivent régulièrement l’actualité de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, vous savez déjà que Mozilla est derrière les projets web les plus prometteurs en lien avec la VR et l’AR. On pourra citer notamment A-Frame qui est maintenant le framework de référence pour développer des expériences en réalité virtuelle et en réalité augmentée sur le web (même Google le cite lors de sa conférence Google I/O 2017, c’est dire). Si aujourd’hui, aussi bien les dernières versions de Firefox que Chrome sont compatibles avec A-Frame, il n’en demeure pas moins qu’il est plus complexe d’accéder à des expériences VR et AR sur le web depuis son smartphone ou bien depuis un casque VR. C’est la raison pour laquelle dans son dernier post de blog, Mozilla annonce Firefox Reality, un tout nouveau navigateur open-source dédié à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée.

Firefox Reality : Pourquoi un navigateur AR / VR ?

La question qu’il faut se poser avant de présenter Firefox Reality est de savoir pourquoi Mozilla choisi de lancer un nouveau navigateur entièrement dédié à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée alors qu’en pratique il existe déjà des navigateurs sur les casques VR et que Chrome et Firefox tendent à se mettre à jour constamment pour permettre de profiter de plus en plus d’expérience VR /AR ? A cela, voici les explications que l’on pourrait avancer :

  1. Si certes, des navigateurs existent déjà sur les casques VR (Samsung Gear VR, Oculus Rift, HTC Vive…), ce sont souvent des navigateurs assez limités qui ne fonctionnent que sur ces casques VR là. En d’autres termes, d’autres casques VR ne possèdent aucun navigateur web leur permettent de profiter d’expériences WebVR et WebAR et l’arrivée d’un nouveau navigateur comme Firefox Reality augure l’avènement du cross-plateform sur les casques VR. Les constructeurs de casques VR (et de casques VR autonomes notamment) pourront intégrer ce nouveau navigateur sur leurs prochains casques de réalité virtuelle et par voie de conséquence les développeurs d’expériences VR et AR sur le web pourront donc toucher une cible plus importante de personnes.
  2. Mozilla a souhaité que ce navigateur Firefox Reality soit open-source. C’est ici dans la lignée de la philosophie de la société Mozilla qui a toujours prôné l’open-source depuis ses débuts. Il y a donc de ce côté-là peu de surprises. Rendre le navigateur open-source va permettre d’une part de pouvoir plus facilement intégrer le navigateur sur les différents casques VR et de pouvoir bénéficier de tout l’apport de la communauté pour augmenter les performances de ce dernier que cela soit pour des expériences VR que pour des expériences AR. Ainsi, l’open source va ici être également un catalyseur des nouvelles expériences et des nouveaux usages qui seront possibles avec ce navigateur. Etant donné que Mozilla ne sait pas encore quels seront exactement tous les prochains usages concernant la VR et l’AR, Firefox Reality se voudra donc comme le point d’entrée possible pour tous les développeurs de la création de nouvelles expériences XR. En outre, l’intérêt de le rendre open-source va permettre à tous les développeurs de travailler sur les standards web à mettre en place pour développer des expériences XR. Des standards qui mettent encore du temps à arriver mais sur lesquels un travail est déjà en train d’être mené depuis quelques années maintenant.
  3. Mozilla continue finalement la stratégie adoptée sur le web. En effet, à l’instar de la stratégie poursuivit sur le web, Mozilla compte bien également devenir un des navigateurs (voir LE) navigateur de référence sur les expériences VR/AR. Par là-même, il couperait l’herbe sous le pied à Google également très présent sur ces sujets-là. Il n’est donc pas exclu que dans les prochains mois, Google puisse également faire une annonce en ce sens en rendant Chrome compatible de la même manière que Firefox Reality avec des expériences XR. A la seule différence qu’il est fort peu probable que Chrome rende son navigateur open-source…

Ce n’est donc pas un hasard si Mozilla a choisi de dévoiler son nouveau navigateur Firefox Reality. Dans un environnement qui sera prochainement concurrentiel, ce dernier a pour objectif de combler un manque encore flagrant d’un navigateurs capables d’intégrer des expériences WebXR, et il a pour but de travailler sur les usages et les standards pour construire le futur de ces expériences VR/AR le tout en se basant sur l’open-source et l’appel à la communauté. On ne peut donc que féliciter l’action de Mozilla.

Firefox Reality : Présentation du navigateur AR / VR ?

Comme annoncé plus haut, le code source de Firefox Reality est déjà présent sur Github. Tous les développeurs peuvent donc dès à présent l’utiliser. Mozilla a profité de cette annonce pour créer un très courte vidéo où elle montre une preview de ce navigateur dans un environnement en réalité virtuelle. On y voit un utilisateur qui, grâce à un contrôleur Daydream, navigue sur le web dans une fenêtre 2D semblable au navigateur web Firefox présent sur desktop. On y retrouve un utilisateur qui navigue entre différents onglets allant de la lecture de la presse (New York Times) à la visualisation d’une vidéo Youtube. Si probablement les usages ne vont pas se trouver là, mais plus dans ce que ces sites consultés (NYT, Youtube…) auront à proposer comme expérience XR, la preview de Firefox Reality a du moins le mérite de démontrer que le navigateur est aujourd’hui fonctionnel.

Comme l’annonce Mozilla sur son blog, des prochaines mises à jour de Firefox Reality vont apparaître :

  • Plus de détails sur la manière de prototyper pour le WebXR
  • De nouveaux tests sur Firefox Reality tournant sur d’autres casques VR (la partie cross plateform dont nous parlions plus haut) – et notamment la compatibilité avec les prochains casques VR autonomes
  • Des exemples d’intégration de nouvelles expériences XR pour les designers, artistes et développeurs
  • L’intégration d’une expérience de vision assistée par ordinateur (computer-vision)
  • De nouvelles capacités d’intégrer de nouveaux gestes, devices et commandes vocales pour interagir avec le navigateur Firefox Reality

Comme vous le constatez donc, la roadmap de Mozilla est déjà bien fournie et elle augure de très belles expériences WebXR par la suite avec ce nouveau navigateur. Mozilla nous conforte donc dans l’idée que le futur des expériences XR se situeront bien dans le web et on ne peut que vous encourager à y jeter un coup d’oeil dans les prochains jours et à suivre les développements futurs.

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.