La société de production Warner Bros. a déposé un brevet laissant augurer des films en réalité mixte au cours des prochaines années.
La réalité virtuelle et augmentée feront partie intégrante de l’industrie audiovisuelle. Déjà, elles s’invitent de plus en plus chez les grandes chaînes de télévision comme TF1 et Arte, tout comme dans les festivals cinématographiques de renom, à l’image de Cannes et des Oscars. Bientôt, les technologies immersives pourraient également s’immiscer au théâtre et dans notre quotidien.
> Lire aussi : Bande-annonce : Les meilleures vidéos 360 du cinéma
C’est du moins l’objectif que Warner Bros. semble s’être fixé pour les prochaines années. Le site Patently Apple a en effet repéré un brevet déposé par le studio de production américain, qui repose notamment sur la diffusion de film en réalité mixte. Les Microsoft Hololens étant logiquement cités parmi les casques compatibles, et Intel et ARM parmi les processeurs utilisés.
Compatibilité Netflix et iTunes
Visiblement, le brevet de Warner Bros. cherche à démocratiser les films immersifs : toujours selon Patently Apple, Netflix et iTunes seraient présentées comme les futures plateformes de diffusion, donnant l’opportunité à n’importe quel utilisateur de visionner des films en réalité mixte depuis chez soi. Et ce grâce au déploiement du nouveau réseau 5G, qui devrait normalement avoir lieu courant 2018.
> Lire aussi : Cinéma VR : une catégorie réalité virtuelle au Venice Film Festival
Il n’y aurait rien d’étonnant à ce que Netflix accueille ce nouveau format de production audiovisuelle. La firme californienne a déjà jeté son dévolu sur la réalité virtuelle après s’être notamment associée au projet Daydream View de Google, en mai 2016, et en créant quelques semaines plus tard une interface Netflix sur le casque HTC Vive. Apple, de son côté, reste très discret quant à ses ambitions dans les technologies immersives. Brevets et rumeurs constituent la majeure partie de ses projets actuels.