Accueil / Réalité Virtuelle / Festival NewImages : Tout le programme du Festival VR 2018
festival-new-image

Festival NewImages : Tout le programme du Festival VR 2018

Nouvelle année, nouveau Festival. Et cette année, le Forum des Images a mis les petits plats dans les grands en créant le festival NewImages. GoGlasses vous dit tout sur ce festival qui a de quoi attirer autant les professionnels de la réalité virtuelle que les amateurs de cinéma.

Fusion du Paris Virtual Film Festival et du festival I Love Transmedia, un tout nouveau Festival ouvre ses portes du 4 au 8 sur Paris cet année. Son petit nom ? NewImages. Ce petit nouveau dans le paysage s’appuie tout de même sur deux structures qui sont particulièrement connus dans l’écosystème de l’image parisienne et même au-delà. L’idée de NewImage est de proposer au grand public et aux professionnels 5 jours de débats et de projections de projets en réalité virtuelle et plus largement à la « création numérique« .

Au programme de cet évènement près de 70 œuvres présentées (toutes catégories confondues), des compétitions internationales, un spectacle d’hologrammes créé en exclusivité à l’occasion du centenaire de Nelson Mandela, un volet professionnel autour d’experts, de nombreux invités venus du monde entier, un challenge créatif nouvelle génération en réalité mixte ou encore une application VR inédite, le festival NewImages joue les avant-gardistes et offre à tous de prendre le pouls de la création digitale d’aujourd’hui… et de demain.

Les journées professionnelles s’étaleront du 5 au 6 janvier. Milan Boisgard de GoGlasses animera une table ronde autour des location based entertainment dans l’immersif avec un focus sur le modèle économique, sur les contenus et le e-sport. Les intervenants seront également de qualité : Elisha Karmitz (MK2 VR), Louis Cacciuttolo (VRRoom), Camille Lopato (Diversion Cinema), Vincent Kawnick (Virtual Room). Venez nombreux. Pour vous inscrire, voici le lien pour les 2 journées professionnelles. On vous conseille de regarder tout le programme particulièrement alléchant !

Du côté de la réalité virtuelle on notera des films 360, des jeux VR ou encore des animations autour de la réalité virtuelle. Le partenariat avec VRRoom permet également, grâce à une application ad hoc, de participer en direct et en 360° aux activités phares du festival. Les participants y apparaissent sous forme d’avatar. Du côté de la compétition, il y aura également quelque chose à se mettre sous la dent puisque qu’une compétition international aura bien lieu : deux Grands Prix viendront cette année récompenser la meilleure expérience VR Theater et la meilleure expérience VR interactive.

festival-newimage-700-requins-video-360

En compétition pour le VR Theather vous pourrez notamment venir voir, entre autre, les expériences en réalité virtuelle « Dans la peau de Thomas Pesquet »,  « The Other Dakar », « 700 requins dans la nuit », « Vaysha l’aveugle VR », « Spirit Robot », « Trinity », « Wolves in the Wall »… Petit conseil, il y a des séances organisées toutes les 15 minutes environs, mais n’hésitez pas à réserver car il risque d’y avoir beaucoup de monde.

Un hackathon de 24h en partenariat avec Minsight (Opuscope) aura lieu également pour vous permettre de créer en 24h une expérience MR (en réalité mixte) avec des Hololens. Il s’agira de recréer une scène du festival ou une ambiance d’un des films projetés durant le festival. Bien évidemment, une restitution est prévue en fin de festival pour récompenser la meilleure reconstitution MR et la créativité dont les participants auront fait preuve !

Vous l’aurez compris, le festival NewImages voit grand et se donne les moyens de ses ambitions pour être – et tenter de devenir – un des plus grands festivals internationaux autour de la création numérique et de la réalité virtuelle et des films 360 tout particulièrement. Le début d’un SXSW « à la française » ?

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.