Accueil / Réalité Virtuelle / Facebook ferme les portes d’Oculus Story Studio
fermeture-oculus-story-studio-facebook-990x550

Facebook ferme les portes d’Oculus Story Studio

Deux après sa création, Oculus Story Studio, en charge du développement d’expériences et d’applications en réalité virtuelle, met la clé sous la porte. Une fermeture qui résonne à la nouvelle stratégie de Mark Zuckerberg.

Mark Zuckerberg avait annoncé la couleur : de grand changements allaient avoir lieu au sein de la multinationale en ce qui concerne sa stratégie de développement dans la réalité virtuelle. Déjà, le réseau social avait dévoilé une série de projets ambitieux dans le cadre de la Facebook Developers Conference (F8) : plateforme AR, nouvelle application Social VR (Facebook Spaces), caméras 360 (Surround 360) et publication d’un SDK pour partager plus facilement des expériences immersives.

> Lire aussi : Oculus Rift se lance dans le cinéma avec son propre studio de production

Oculus Story Studio primé pour ses expériences en réalité virtuelle

De sacrés chantiers qui demandent logiquement à la compagnie de réaliser des économies. C’est pourquoi M. Zuckerberg a tout bonnement décidé de stopper l’activité d’Oculus Story Studio, fondé en 2015 pour développer des contenus VR exclusifs à Facebook et Oculus, apprend-on sur le blog de l’entreprise. Un pari en partie remporté, le studio de la filiale ayant été primé à deux reprises pour les expériences Henry et Dear Angelica. L’Oculus Story Studio a également été à l’origine des applications artistiques Quill et Medium.

La réalité virtuelle, un business moins juteux pour Facebook ?

Mark Zuckerberg a aussi annoncé à la F8 vouloir débloquer un budget conséquent de 250 millions de dollars pour aider les développeurs à créer des contenus VR. Il s’avère que 50 millions de cette manne financière sera destinée à VR for Good et le programme Creators Lab, qui viennent épauler les professionnels du secteur au travers de brainstorming, mentoring et community building. Une sorte de compensation à l’Oculus Story Studio, sans pour autant que Facebook soit le propriétaire des expériences immersives conçues.

> Lire aussi : Palmer Luckey, créateur de l’Oculus Rift, quitte Facebook et Oculus

Par ailleurs, une déclaration de Mark Zuckerberg en dit long sur sa vision du marché de la réalité virtuelle : « la VR ne fera pas partie de notre business pendant un certain temps », a avoué l’entrepreneur américain, qui confirme en revanche vouloir continuer à développer des usages grand public. Facebook pourrait donc privilégier la production de contenus en finançant des projets qu’ils jugeront innovants et créatifs. L’ensemble des productions VR d’Oculus Story Studio ont elle été annulées, dont l’adaptation The Wolves in the Walls.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
acheter-vive-deluxe-audio-strap-accessoire-htc-vive-800x465
Vive Deluxe Audio Strap : le casque audio intégré de l’HTC Vive disponible le 6 juin

HTC Corporation va lancer son Vive Deluxe Audio Strap, système de casque audio intégré, le 6 juin prochain, sur le...

nintendo-switch-vr-990x550
Nintendo Switch : comment regarder des vidéos en réalité virtuelle ?

Un Youtueur dénommé Nintendrew est parvenu à lire des contenus en réalité virtuelle sur la dernière console Nintendo Switch.

Fermer