Accueil / Réalité Virtuelle / Conférence F8 : Facebook Spaces, une nouvelle application Social VR lancée en bêta

Conférence F8 : Facebook Spaces, une nouvelle application Social VR lancée en bêta

La Facebook Developer Conference (F8) a été l’occasion pour Mark Zuckerberg et ses équipes de présenter leur toute dernière application Social VR, Facebook Spaces.

Facebook a décidé de frapper fort. Et le message laissé derrière lui suite à la première journée de la Facebook Developer Conference (F8) est clair : il faudra bel et bien compter sur le réseau social pour construire le secteur de la réalité virtuelle et augmentée. En plus d’avoir levé le voile sur une plateforme en réalité augmentée inédite, Facebook a présenté son dernier projet dans le domaine du Social VR : Facebook Spaces.

> Lire aussi : Facebook lance sa plateforme dédiée à la réalité augmentée : tout ce que vous devez savoir

Facebook Spaces : les usages de cette nouvelle application Social VR

Déjà à l’origine des Oculus Rooms, disponibles sur le Samsung Gear VR et l’Oculus Rift, Facebook a cette fois-ci poussé le concept beaucoup plus loin en multipliant les usages des Facebook Spaces. En premier lieu, la création d’un avatar à son image : l’utilisateur se voit le droit d’utiliser l’une de ses photos Facebook avant de la personnaliser comme bon lui semble (couleur de l’oeil, cheveux, caractéristiques faciales).

En somme, la compagnie américaine souhaite rendre plus réel votre vous virtuel. La responsable du Social VR du groupe, Rachel Franklin, s’est également attardée sur les fonctionnalités développées pour les Facebook Spaces. Ces derniers seront un lieu de rassemblement, où amis et proches auront l’occasion de discuter ou de partager des photos et vidéos 360 directement importés du réseau social. Explorer vos souvenirs personnels en 360° sera aussi envisageable avec vos propres contenus (visite d’appartement, voyages, expériences diverses).

> Lire aussi : F8 : le WebVR s’invitera à la conférence de Facebook

Depuis la sortie des Oculus Touch, les expériences immersives de l’Oculus Rift ont pris une toute autre dimension. Les contrôleurs prennent donc logiquement une place importante au sein des Facebook Spaces, avec lesquelles vous pourrez par exemple réaliser des dessins partageables dans la foulée avec vos contacts. Pour couronner le tout, et rendre ces lieux VR encore plus authentiques, un stick à selfie permettra aux utilisateurs d’immortaliser n’importe quel moment passé dans les Facebook Spaces.

Facebook Spaces : quels sont les casques de réalité virtuelle compatibles ? 

f8-facebook-spaces-social-vr--780x431

Aujourd’hui, le casque de réalité virtuelle Oculus Rift reste encore trop onéreux pour une réelle démocratisation. Il n’empêche qu’un simple smartphone vous garantira un accès en 360° aux Facebook Spaces, grâce notamment au chat vidéo de la plateforme Messenger. De quoi élargir le marché visé. A l’heure actuelle, seul le Rift semble compatible avec les Facebook Spaces. Gageons cependant que le Samsung Gear VR, en partie développée par Oculus (filiale de Facebook), supportera prochainement cette nouvelle application.

Facebook Spaces : la prochaine plateforme mainstream ?

Ici, Facebook prend une longueur d’avance sur ses concurrents directs du Social VR, à savoir Vtime et Altspace VR. La multinationale dispose d’un avantage considérable : celui de posséder le plus grand réseau social au monde, aujourd’hui compatible avec les photos 360, les vidéos 360 et le live streaming 360. Ce qui lui garantit, en quelque sorte, un catalogue de contenus étoffé largement exploitable sur les Facebook Spaces. Pratique.

> Lire aussi : Facebook : le streaming live 360 enfin ouvert à tous

Les vidéos et photos sont aujourd’hui l’une des principales forces de Facebook : le format 360 prenant une place grandissante, la société californienne a tout simplement mis en place une plateforme prête à accueillir l’ensemble de ces contenus. Au premier abord anodin, le stick à selfie demeure pourtant l’un des principaux atouts marketing du concept. Ou comment transposer des usages réels dans une expérience en réalité virtuelle.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
facebook-plateforme-realite-augmentee-990x425
Facebook lance sa plateforme dédiée à la réalité augmentée : tout ce que vous devez savoir

Facebook vient de lancer une plateforme entièrement dédiée à la réalité augmentée. Peut-être le début d'une nouvelle ère.

space-vr-camera-video-360-espace-600x328
SpaceVR envoie sa première caméra 360 dans l’espace

La start-up Space VR va lancer sa première caméra 360 spatiale sur une fusée Space X, en août 2017.

Fermer