Accueil / Réalité Virtuelle / Facebook Spaces désormais compatible avec l’HTC Vive

Facebook Spaces désormais compatible avec l’HTC Vive

Facebook Spaces, le réseau social en réalité virtuelle de Facebook, est maintenant compatible avec le casque de réalité virtuelle HTC Vive, a-t-on appris via un message de Rachel Franklin, cheffe du pôle Social VR de la compagnie.

Téléchargez Facebook Spaces sur l’HTC Vive

Moins d’un an après son lancement, l’application Facebook Spaces débarque sur le casque de réalité virtuelle HTC Vive. Présenté puis lancé dans la foulée de la F8, organisée en avril 2017, le réseau social immersif de la société californienne était jusqu’alors compatible avec l’Oculus Rift uniquement. Mark Zuckerberg et ses équipes ont décidé d’en faire une application cross-platform dans l’objectif d’attirer de nouveaux utilisateurs. A l’avenir, Facebook cherchera à devenir la référence en la matière.

« Avec Facebook Spaces, nous avons toujours fait en sorte d’amener la puissance du Social VR au plus de personnes possibles, à travers plusieurs plateformes et appareils », a déclaré Rachel Franklin, à la tête du pôle Social VR de l’entreprise. « C’est pourquoi, aujourd’hui, je suis heureuse de vous annoncer que nous déclinons pour la première fois les Facebook Spaces sur une nouvelle plateforme, donnant ainsi l’opportunité à des utilisateurs de passer du temps avec leurs amis et famille ». Et d’annoncer explicitement la nouvelle : « Les propriétaires d’un HTC Vive peuvent désormais télécharger Facebook Spaces ».

Facebook Spaces bientôt disponible sur d’autres casques VR

La version HTC Vive de Facebook Spaces a été reproduite à l’identique que celle de l’Oculus Rift : même principe, mêmes fonctionnalités et mêmes usages. Chaque utilisateur peut ainsi créer son avatar puis échanger, dessiner, jouer, regarder des photos et vidéos en 360° ou même créer des objets 3D avec des autres résidents du réseau social. Visionner des live 360 est également envisageable, et ce depuis une mise à jour présentée à l’occasion de l’Oculus Connect 4, en octobre dernier.

« Nous travaillons à étendre les Facebook Spaces sur de nouveaux supports dans un avenir proche », a ajouté Rachel Franklin. A voir si l’HTC Vive Focus, les casques Windows Mixed Reality (Acer, HP, Dell, Lenovo) ou bien le PlayStation VR accueilleront l’application dans leur store. Le produit de Sony dispose déjà de son propre réseau social VR, Rec Room, lancé en bêta courant novembre. Rien n’est donc gagné pour Facebook. Tout est encore à faire.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.