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Facebook introduit les posts 3D pour créer un News Feed en réalité virtuelle et réalité augmentée

Facebook annonce qu’il allait mettre en place la possibilité de créer des posts 3D sur Facebook et de pouvoir les poster sur le News Feed et les partager avec vos amis. Facebook va encore plus loin dans le partage et met en place sa stratégie autour de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Ce n’est aujourd’hui plus une surprise pour ceux qui suivent avec attention le secteur de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée : Facebook est bien un acteur qui va démocratiser la VR et l’AR. Comment ? En utilisant tout simplement le « News Feed », votre mur Facebook que vous regardez plusieurs fois par jour. Après de multiples initiatives (rachat d’Oculus, création de la plateforme Oculus Store, partenariat avec Samsung, création de Frame, mise en place des vidéos 360 et photos 360 sur le mur…), Facebook s’attaque à la création de post 3D. Une initiative excellente au potentiel immense dans de très nombreux domaines, mais qui n’est pas sans venir avec quelques difficultés.

Facebook lance les posts 3D sur le News Feed

A l’origine, Facebook vous permettait de partager avec vos amis vos photos, puis les vidéos sont rapidement arrivées. Comme vous avez pu le constater, ce type de média s’est répandu à tel point que ce n’est quasiment plus que ce type de média que vous pouvez voir sur votre News Feed / Mur. Sans conteste, l’image est aujourd’hui à son apogée sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Il y a quelques années, un autre type de média a fait son apparition sur le News Feed : il s’agissait de la photo 360 puis de la vidéo 360. Ce type de média s’est également répandu comme une traînée de poudre. Utilisé d’abord par les marques qui ont souhaité communiquer différemment, le format 360 se développe rapidement sur la plateforme et semble particulièrement plaire aux utilisateurs qui sont de plus en plus nombreux à poster des photos 360, vidéos 360 et même des live 360. Quelle pouvait donc être la prochaine étape ?

Sans grande surprise pour les observateurs du domaine de la VR et de l’AR, l’étape suivante était de pouvoir intégrer des éléments 3D au sein du News Feed. Et comme à son habitude, Facebook a souhaité rendre cela le plus simple possible. Via un simple glisser-déposer (drag&drop) vous pouvez facilement publier un élément 3D au sein de votre mur avec vos amis. Voici en vidéo comment cela fonctionne :

Comme le dit Facebook sur son blog, la firme a introduit une mise à jour de son Graph API avec le support de post 3D afin que les développeurs puissent intégrer le partage d’objets 3D dans n’importe quelle application et que les utilisateurs puissent en seul clic partager ces objets 3D sur Facebook. En d’autres termes, vous pouvez maintenant construire une application de création 3D ou une application / site web qui possède des objets 3D et permettre à vos utilisateurs de les partager directement sur leur mur. A noter que ces objets 3D doivent respecter le standard glTF 2.0.

Dans les objets 3D que vous pouvez partager sur votre mur, il peut s’agir d’objets 3D créés avec un logiciel de création 3D mais également d’objets 3D créé à partir d’une technique de photogrammétrie.

Voici un exemple d’un objet 3D créé à partir d’un logiciel de création 3D :

Et voici deux autres exemples d’objets 3D créés à partir d’un procédé de photogrammétrie :

Je pense qu’avec ces exemples vous commencez à comprendre à quel point cela va changer votre mur et la manière de voir les objets. Facebook veut pouvoir aller plus loin avec l’intégration des objets 3D sur le News Feed. Pour la partie réalité virtuelle, il souhaite pouvoir intégrer ces objets directement dans Facebook Spaces, le réseau social de Facebook en réalité virtuelle. Pour ce qui est de la réalité augmentée, Facebook veut vous permettre de visualiser directement depuis votre smartphone ces objets 3D dans votre environnement réel. Inutile de vous dire que tous les domaines vont être largement impactés par cette nouvelle mise à jour dans les prochains mois et dans les prochaines années. Avec la puissance de Facebook, c’est le début de la réalité mixte qui s’offre aux utilisateurs. A vous de tester maintenant et de trouver les bons usages de ces objets 3D.

Comment créer des posts 3D sur Facebook ?

Comme le rappelle Facebook sur son blog, il vous faut tout d’abord un objet 3D qui respecte la norme glTF 2.0. Au final cette première information est plutôt à destination des développeurs qui crée des applications pour créer des objets 3D. Pour les utilisateurs, cette préoccupation est plutôt « subsidiaire ».

Pour créer des post 3D sur Facebook, Facebook propose plusieurs méthodes :

  1. Soit vous créez vous-même directement le contenu en 3D via des applications comme 3D Creator sur le dernier smartphone Sony Xperia XZ1 (et vous pouvez obtenir un objet 3D comme le sac ci-dessus).
  2. Soit vous importez directement votre modèle 3D sur Facebook via un logiciel comme Remix 3D de Microsoft ou Modo qui vous permet de générer des fichiers 3D pour Facebook. Selon Facebook, d’autres logiciels partenaires vont bientôt arriver avec cette possibilité.
  3. Soit vous pouvez directement importer vos objet 3D depuis l’application Oculus Medium sur Oculus via la galerie web ou encore Google Poly (bientôt disponible).

🔥 Vous souhaitez publier et partager des posts 3D sur Facebook ? Consultez notre guide complet sur comment publier un post 3D sur Facebook 

Comme l’annonce Facebook, tout ceci n’est qu’un début. Tout un écosystème de partenaires doit encore se créer autour de la 3D sur Facebook. Les prochains projets de la firme sont notamment de permettre de supporter des modèles 3D de meilleure qualité, de permettre de mettre en place des modèles 3D interactifs (par exemple : capables de changer de couleur, de renvoyer vers un lien web, de passer un morceau musical…) et bien évidemment d’utiliser dans un environnement en réalité augmentée ces posts 3D depuis Facebook. A vous de jouer !

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.