Accueil / Réalité Virtuelle / Plateforme AR et Facebook Spaces : ce qu’il faut retenir de la première journée F8
facebook-plateforme-realite-augmentee-810x427

Plateforme AR et Facebook Spaces : ce qu’il faut retenir de la première journée F8

Facebook a clôturé la première journée de sa conférence annuelle réservée aux développeurs, la Facebook Developer Conference (F8), avec un lot d’annonces important. GoGlasses fait le point.

Chaque année, la Facebook Developer Conference (F8) est l’occasion pour Facebook de révéler une partie de ses projets développés ou en cours de développement. Et l’édition 2017 n’a pas dérogé à la règle : les équipes de Mark Zuckerberg ont présenté une plateforme de réalité augmentée inédite et une toute nouvelle application Social VR, Facebook Spaces. Retour sur cette première journée haute en couleurs.

> Lire aussi : F8 : le WebVR s’invitera à la conférence de Facebook

Avec sa plateforme AR, Facebook met un pied dans la réalité augmentée

Un temps en retrait vis-à-vis de la réalité virtuelle, la réalité augmentée occupe peu à peu une place de choix dans l’industrie des technologies immersives. Son immense potentiel revient régulièrement dans diverses études, et incite certains à se positionner sur le créneau. Facebook ne s’est donc pas fait prier pour se lancer dans l’aventure en sortant sa propre plateforme de réalité augmentée.

facebook-plateforme-realite-augmentee-990x425

Celle-ci fonctionnera notamment grâce à la caméra de nos smartphones. Une stratégie habile pour toucher un large public, qui aura alors accès à tout un panel de fonctionnalités AR : reconnaissance d’objets, affichage d’informations et d’objets en réalité augmentée, ajout d’éléments ou encore jeu d’échec. Autant d’options qui pourraient notamment servir aux publicitaires, mais aussi à l’art, l’immobilier, le marketing et les médias. A l’heure actuelle, cette plateforme se trouve en « close bêta », et devrait sortir, on l’espère, d’ici l’année 2017.

> Lire aussi : Facebook lance sa plateforme dédiée à la réalité augmentée : tout ce que vous devez savoir

Ici, Facebook a donc visiblement délaissé la conception d’un hardware pour privilégier la partie sofwtare. Même si la multinationale n’exclut pas le développement d’un prototype AR au cours des prochains mois. « Nous sommes concentrés sur le software dans un premier temps, mais une chose est sûre : c’est que dans les débuts du développement d’une plateforme, il est souvent complexe de placer le software d’un côté et d’oublier le hardware. Les deux sont intimement liés », a admis Mark Zuckerberg.

Facebook Spaces, toujours plus loin dans le Social VR

Parmi les précurseurs du Social VR – avec les Oculus Rooms -, Facebook a décidé de mettre les bouchées doubles pour devenir la référence de ce domaine. Et la firme US a frappé fort en levant le voile sur sa dernière application en réalité virtuelle allant dans ce sens, Facebook Spaces. Uniquement disponible sur le casque Oculus Rift, Facebook Spaces est un lieu de rassemblement où amis et proches se partagent photos et vidéos, le tout en 360°.

> Lire aussi : Conférence F8 : Facebook Spaces, une nouvelle application Social VR lancée en bêta

Pour pousser un plus loin la personnalisation des avatars, l’entreprise laisse à l’utilisateur le choix de sélectionner l’une de ses photos Facebook, par la suite modifiable (couleur des yeux, caractéristiques faciales, cheveux). Comme expliqué ci-dessus, visionner des vidéos et photos en 360° est l’une des principales fonctionnalités des Facebook Spaces. Les users auront la possibilité d’importer leurs propres contenus (visite d’appartement, vacances), tout en ayant accès à l’ensemble des photos et vidéos 360 disponibles sur le réseau social.

Les développeurs de ce projet ont logiquement pensé aux contrôleurs Oculus Touch, avec lesquelles chacun pourra dessiner et partager ses créations. Clou du spectacle : un stick à selfie VR est bel et bien à l’ordre du jour, laissant augurer des selfies d’un nouveau genre. Les utilisateurs de Facebook Spaces pourront aussi contacter des amis grâce au chat vidéo de la plateforme Messenger. Autrement dit, le détenteur d’un appareil mobile participera à l’expérience immersive à travers le format 360 de son téléphone.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
webvr-meetup-france-goglasses-990x555
Le Meetup WebVR Paris diffusé en live 360 sur Youtube dès ce soir

Le 19 avril 2017 se tiendra le premier évènement français autour du WebVR, nommé Meetup WebVR Paris. L'objectif de ce...

Conférence F8 : Facebook Spaces, une nouvelle application Social VR lancée en bêta

La Facebook Developer Conference (F8) a été l'occasion pour Mark Zuckerberg et ses équipes de présenter leur toute dernière application...

Fermer