Accueil / Réalité Virtuelle / Facebook lance un mode photo 360 sans l’utilisation d’une caméra 360
facebook-mode-photo-360-990x500

Facebook lance un mode photo 360 sans l’utilisation d’une caméra 360

Prendre une photo 360 sans aucune caméra 360 : c’est tout l’enjeu de la dernière mise à jour réalisée par Facebook.

La dernière mise à jour de Facebook sonnerait-elle comme une révolution pour le monde du 360° ? Depuis plusieurs années, nombre de sociétés se sont focalisées sur la construction de caméras 360 professionnelles et grand public. L’accès aux photos et vidéos 360 avait alors un coût plus ou moins élevé selon les modèles. Des modèles pour certains autonomes, pour d’autres dépendants d’un téléphone portable, device essentiel à la prise de contenus en 360°.

> Lire aussi : Facebook : le streaming live 360 enfin ouvert à tous

Facebook : les photos 360 ouvertes à tous gratuitement

Mais Facebook vient aujourd’hui de balayer d’un revers de la main une partie des technologies du secteur. Le réseau social a en effet mis à jour son application qui propose désormais un mode photo 360 directement intégré. En d’autres termes, un utilisateur n’a plus à fixer la moindre caméra 360 sur son appareil mobile. Il lui suffit de lancer l’application et d’appuyer sur le dit mode, accessible depuis votre fil d’actualité et la fenêtre « Vous avez quelque chose à partager ».

En cliquant dessus, une liste de fonctionnalité apparaîtra dans un menu déroulant : « Photo/Vidéo », « Vidéo en direct », « Je suis là », etc. Une option « Photo 360 » a ainsi été ajoutée par la firme de Menlo Park. L’utilisateur devra ensuite réaliser un panorama complet, avec lequel l’application réalisera un stitching. Au bout du compte, les images assemblées vous fourniront un cliché pris en 360° à publier sur le réseau social, en photo d’album ou en photo de couverture.

Facebook : le mode Photo 360, une mauvaise nouvelle pour les start-up du secteur

Cette mise à jour sera progressivement lancée à travers le monde, mais n’est actuellement pas disponible en France (EDIT : le mode photo 360 est aujourd’hui disponible en France). Nul doute que ce nouveau mode inédit touchera l’Hexagone d’ici quelques jours. Ici, Facebook participe entièrement à la démocratisation du 360°, bientôt gratuit pour tous. Capturer des vidéos 360° n’est en revanche pas encore au programme, et nécessite toujours l’utilisation d’une caméra adaptée.

facebook-photo-360-990x500

Il n’empêche que la multinationale met de sacrés bâtons dans les roues aux start-up spécialisées dans les caméras 360 compatibles avec les appareils mobiles, à l’image de Giroptic et Insta360. Leur seule valeur ajoutée réside maintenant dans leur capacité à filmer en 360°. Les caméras professionnelles n’ont quant à elles pas de soucis à se faire, leurs spécificités techniques avancées leur garantissant un certain intérêt auprès des réalisateurs.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

  • Steeve

    Quelle est la différence avec l’application Cardboard Camera de Google qui fait ça depuis décembre 2015 ? Ou même l’application Google Camera qui permet de faire des photosphère depuis 2014 ?

    • Grégoire Huvelin

      Hello,

      Les deux applications présentées sont justement des applications. Ici, c’est une fonctionnalité intégrée à une application. Et accessoirement, un accès aux photos 360° pour au moins deux milliards d’utilisateurs.

      Merci à toi pour ta participation !

      • Damien

        La nouveauté est donc l’affichage des photos 360 dans l’appli, ce qui est une très bonne chose, absolument pas la prise de vue.

        Pour info les photos prises avec l’appli Google Camera sont très bien gérées par Facebook.

        • Grégoire Huvelin

          Bonjour,

          « L’affichage des photos 360 » sur Facebook date de juin 2016. Jusque-là, aucune option sur l’application Facebook ne permettait de prendre des photos 360 à partir de l’application Facebook, et seulement grâce à sa caméra de téléphone. Aujourd’hui, si.