Accueil / Réalité Virtuelle / Conférence F8 : Facebook publie un 360 Capture SDK pour faciliter le partage d’expériences VR
facebook-360-sdk-experiece-vr-810x477

Conférence F8 : Facebook publie un 360 Capture SDK pour faciliter le partage d’expériences VR

En parallèle de la Facebook Developer Conference (F8), Facebook a publié un 360 SDK Capture capable d’enregistrer et de partager facilement des expériences en réalité virtuelle. Une initiative qui constitue une avancée majeure dans la diffusion des contenus VR.

Aujourd’hui, vivre une expérience en réalité virtuelle est devenue chose courante. Mais il est parfois compliqué de réellement décrire la puissance de votre aventure immersive. Pour ce faire, rien de mieux que de la partager. Sauf que les techniques actuelles s’avéraient être bien trop complexes pour un utilisateur lambda. Une problématique que Facebook a aujourd’hui résolue en publiant un 360 SDK Capture (disponible ici), apprend-on dans un billet mis en ligne sur son blog.

> Lire aussi : Conférence F8 : deux nouvelles caméras 360 pour Facebook

Ce 360 SDK Capture permettra aux utilisateurs d’enregistrer une expérience VR partageable dans la foulée sur leur fil d’actualité Facebook ou un casque de réalité virtuelle. Autrement dit, le contenu immersif n’est plus à vivre individuellement, mais bien collectivement. Ici, Facebook cherche à démocratiser la diffusion d’expériences et préparer les mentalités aux futurs enjeux des technologies immersives, son nouveau cheval de bataille depuis le rachat d’Oculus VR en 2014.

Technique de cube mapping

La multinationale américaine garantit aussi le maintien d’une qualité graphique élevée (4K) : en se basant sur la technique du cube mapping, au lieu du stitching, le contenu VR ne perdra pas de son authenticité une fois publiée sur les diverses plateformes (Facebook et casques). La compagnie californienne en a profité pour lister les avantages du cube mapping : le 90 FPS préservé, une compatibilité Unity et Unreal Engine, et l’utilisation d’un ordinateur à puissance moyenne – même si, avouons-le, la réalité virtuelle nécessite généralement une petite machine de guerre.

> Lire aussi : Plateforme AR et Facebook Spaces : ce qu’il faut retenir de la première journée F8

Plus globalement, quelles sont les réelles intentions de Facebook ? La publication d’un tel SDK laisse fortement penser que le réseau social s’intéresse de près aux jeux vidéo en réalité virtuelle. Aujourd’hui, un gameur sera dans la capacité de partager instantanément ses sessions immersives, consultables ensuite en 360° ou en réalité virtuelle. Mais surtout, Facebook s’impose comme la plateforme de référence en termes d’hébergement de productions VR, qui plus est après le lancement du live stream 360. Habile.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
facebook-surround-360-camera-360-810x506
Conférence F8 : deux nouvelles caméras 360 pour Facebook

Dans le cadre de la Facebook Developer Conference (F8), Facebook a levé le voile sur une nouvelle caméra 360, Surround...

camera-360-nokia-ozo-live-stream-360-990x600
Live 360 : présentation de la caméra 360 Nokia OZO

La Nokia OZO fait partie de la liste des caméras 360 capables de streamer en live 360. Présentation.

Fermer