Accueil / Réalité Virtuelle / On a testé Eclipse, l’escape game VR 4D produit par Backlight Studio et Virtual Adventure
Eclipse-virtual-adventure-990x450

On a testé Eclipse, l’escape game VR 4D produit par Backlight Studio et Virtual Adventure

Installé dans les locaux de Virtual Adventure, à Lieusaint, en Seine-et-Marne (77), Eclipse est un escape game VR 4D collaboratif co-produit par le studio français Backlight Studio. GoGlasses l’a testé, GoGlasses vous en parle. 

Backlight Studio et Virtual Adventure ont mis les petits plats dans les grands. Fruit d’une collaboration entre les deux entreprises, l’une s’occupant du développement, et l’autre de la mise en place d’un espace dédié, l’expérience en réalité virtuelle Eclipse est d’un genre nouveau : immersive, de toute évidence, mais aussi collaborative et en 4D. Eclipse, c’est plus de 3 mois de travail de longue haleine, une cinquantaine de personnes liée au projet et des centaines de versions inlassablement modifiées pour obtenir un résultat final très impressionnant.

Eclipse est plus qu’un jeu-vidéo en réalité virtuelle, c’est un escape game réfléchi aux nombreux objectifs : divertir, logiquement, mais aussi pousser les utilisateurs à collaborer, communiquer et prendre des décisions sous la pression. Eclipse s’apparente donc à une expérience sociale à part entière, au cours de laquelle chacun se responsabilise pour remplir la mission qui lui est confiée. L’accueil du Virtual Adventure plante d’ailleurs rapidement le décor : décoration futuriste rappelant sensiblement l’univers dans lequel seront plongés les visiteurs. Une immersion avant l’heure, en somme.

virtual-adventure-950x713

Eclipse raconte l’histoire d’un vaisseau spatial abandonné, nommé Eclipse-1, à proximité du soleil. Votre mission : découvrir la cause de cet incident. Quatre joueurs au maximum participent à l’expérience : deux dans une pièce, deux dans une autre, chaque duo ayant des rôles différents (support ou éclaireur). Pour garantir une immersion maximale, Backlight et Virtual Adventure ont privilégié le casque de réalité virtuelle HTC Vive (Vive Deluxe Audio Strap intégré), un backpack MSI pour éviter de s’emmêler les pieds avec les câbles, et des trackeurs HTC accrochés au niveau des chevilles.

L’ensemble de ce dispositif n’a rien d’encombrant : au contraire, l’absence de fils vous donne une liberté totale, et les trackeurs recréent votre avatar virtuel (tête, jambes, buste, bras et mains), le tout avec une combinaison qui n’aurait rien à envier aux meilleurs films de science-fiction. Le but du jeu est simple : comprendre ce qui est arrivé à l’équipe d’Eclipse-1 dans un temps imparti, et réussir à repartir sur la planète Terre sans mourir. L’équipe d’éclaireurs (2 personnes) aborde le vaisseau spatial, quand le support (2 personnes) leur délivre des informations cruciales à partir d’un autre vaisseau, Eclipse-2. Sans vous en dévoiler davantage pour éviter de spoiler toute l’intrigue.

Dans l’idée, Eclipse se veut être un escape game VR. Chaque groupe de deux personnes est placé dans 2 pièces distinctes. Il est effectivement question de résoudre des énigmes en interagissant avec les différents environnements, sans oublier deux éléments plus qu’essentiels : la communication et l’observation. Si un duo s’entend logiquement parler car placé dans la même pièce, échanger avec l’autre binôme (dans une autre pièce) nécessite en revanche de lever le bras droit. Une manoeuvre qui rappelle certains moyens de communication de films futuristes. On a adoré le concept.

L’expérience en elle-même est vraiment convaincante : la qualité graphique d’Eclipse bluffera les néophytes et convaincra très aisément les habitués. Le contenu se différencie en revanche des autres contenus VR « plus classiques » par son aspect 4D : à titre d’exemple, un dispositif de vibration a été installé sous le sol, et s’enclenche lorsqu’une passerelle ou un ascenseur se déplace. Une technologie qui décuple l’immersion de manière considérable, à laquelle devrait s’ajouter un appareil olfactif sensoriel au cours des prochains mois.

eclipse-virtual-adventure-1-990x450

Aujourd’hui, la version déployée au Virtual Adventure que nous avons testé ne correspond pas totalement au produit final. Les équipes de Backlight peaufinent actuellement leur projet qui devrait être définitivement parachevé d’ici quelques semaines. A l’avenir, Eclipse sera même composé de plusieurs scénarios de fin, sans qu’aucun Game Master (ou maître du jeu) n’intervienne au cours de l’expérience, et ce pour éviter de casser l’immersion. En cas de blocage, des indices visuels ou sonores viendront aiguiller les utilisateurs.

Eclipse est une expérience immersive et collaborative réussie. Les énigmes incitent réellement à la réflexion, et les différents environnements VR nous plongent dans un véritable univers futuriste qui en feront rêver plus d’un. La 4D et l’interaction sont un vrai plus, et donnent à Eclipse une toute autre dimension. Le matériel utilisé a été judicieusement choisi, et contribue largement au succès du contenu. Backlight Studio et Virtual Adventure réfléchirait également à renouveler son expérience en imaginant de nouvelles histoires. Pour le plus grand bonheur des fans de réalité virtuelle !

Le concept va être prochainement exporté à l’Escape Lab, dans le Sentier, à Paris. 

Infos pratiques :
Quoi : Eclipse
: VIRTUAL ADVENTURE, Carré Sénart 3 allée du Préambule, 77127, Lieusaint
Prix : entre 21 et 35 €

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.