Accueil / Réalité Virtuelle / EmbodyMe : l’application Social VR qui numérise instantanément votre visage
embodyme-application-social-vr-scan-3D-visage-990x470

EmbodyMe : l’application Social VR qui numérise instantanément votre visage

EmbodyMe prouve une nouvelle fois que le Social VR risque d’occuper une place centrale dans les futurs enjeux du secteur de la réalité virtuelle.

On ne compte plus les entreprises spécialisées dans la numérisation humaine, réel enjeu de ce que l’on appelle le Social VR. Un domaine sur lequel s’est rapidement positionné Facebook, en créant le concept des Oculus Rooms, directement accessible depuis la home de l’Oculus Rift et du Samsung Gear VR. Ces espaces immersifs sont l’occasion de se retrouver entre amis autour de vidéos 360, jeux et événements. Mais au-delà des usages du Social VR, c’est bien le réalisme des avatars qui demeurent au coeur dans petits papiers des sociétés.

> Lire aussi : Scan 3D : ces start-up qui veulent numériser l’humain

Ainsi, la compagnie Paneo a développé une application Social VR baptisée EmbodyMe. Sa particularité ? L’intégration de votre visage à partir d’une simple photographie téléchargée sur votre ordinateur ou prise avec une webcam. Le logiciel reproduit également le mouvement de vos lèvres grâce à un système de reconnaissance vocale. Pour pousser un peu plus loin la personnalisation de son avatar, l’utilisateur est libre de changer son style et ses vêtements presque instantanément.

> Lire aussi : Live streaming, commande vocale et Oculus Events : le point sur la dernière mise à jour des Oculus Rooms

Vers une clientèle business

Outre les fonctionnalités présentées ci-dessus, les usages de l’application semblent eux un poil primaires. Comme le montre la vidéo, les utilisateurs ont accès à quelques jeux collectifs dont l’intérêt est clairement discutable. Mais l’un des développeurs du projet, Issei Yoshida, a déclaré à UploadVR vouloir orienter EmbodyMe vers une clientèle business. Autrement dit, donner l’opportunité aux entreprises d’organiser des réunions immersives. L’application sera quant à elle disponible sur Steam en Early Access le 25 mars, uniquement sur Oculus Rift et HTC Vive.

> Lire aussi : Réalité mixte : comment Google intègre votre visage dans une expérience VR

Plus globalement, Paneo n’est pas la première et dernière firme à se positionner sur le créneau du scan facial. Des groupes comme Shining 3D, Uraniom, Creaform, Occipital ou encore Wolfprint 3D sont également sur le pied de guerre, mais proposent des solutions sensiblement plus complexes technologiquement parlant. L’atout principal d’EmbodyMe étant la simplicité. Google s’était lui aussi illustré en numérisant à la fois le visage d’un utilisateur et le suivi des yeux (eye tracking). Bref, le Social VR a de beaux jours devant lui.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.