Accueil / Réalité Virtuelle / Education VR : Oculus équipe 90 bibliothèques californiennes d’Oculus Rift
oculus-rift-bibliotheques-californie-vr-990x480

Education VR : Oculus équipe 90 bibliothèques californiennes d’Oculus Rift

En installant des casques de réalité virtuelle Oculus Rift dans 90 bibliothèques californiennes, Oculus cherche à éduquer les jeunes aux futurs enjeux de la VR.

Oculus ajuste sa stratégie. En proie à des difficultés sur le marché de la réalité virtuelle – chiffres de ventes moyens, procès contre ZeniMax -, la filiale de Facebook tente d’élargir son influence au travers de nouveaux projets prometteurs : nouvelles caméras 360, Facebook Spaces (Social VR), WebVR et plateforme de réalité augmentée ont été les derniers travaux du binôme américain, présentés lors de la F8 2017.

> Lire aussi : [Analyse] Comment Facebook se relance dans la course à la réalité virtuelle et augmentée ?

Oculus cherche à éduquer le marché de la réalité virtuelle

Et pour maintenir cette dynamique, Oculus a annoncé l’installation de casques de réalité virtuelle Oculus Rift dans 90 bibliothèques californiennes. Outre ce déploiement massif de matériels, la firme californienne vise avant tout à éduquer le marché, et toucher ceux qui pourraient adopter et démocratiser la réalité virtuelle dans les prochaines années : les étudiants.

« La réalité virtuelle a des capacités pour accélérer l’apprentissage »

Ce programme pilote à visée éducative permettra notamment aux jeunes d’accéder gratuitement à des contenus en réalité virtuelle. « C’est assez cool de s’imaginer comment les gens vont réagir à leur première fois en réalité virtuelle, en ayant cet effet « wahou », dans leur librairie de quartier », a déclaré Cindy Ball, manager du programme éducation d’Oculus, sur le communiqué officiel.

> Lire aussi : École : Comment la réalité virtuelle peut-elle influer sur notre apprentissage ?

Persuadée que la « VR a des capacités pour accélérer l’apprentissage », Me. Ball est également enthousiaste à l’idée de mettre en place des Oculus Rift dans des bibliothèques, « des environnements sûrs et accueillants pour tous ». L’employée d’Oculus espère enfin que cet early access « animera et poussera les jeunes à aller au-delà de la simple expérience VR ». Le dispositif pourrait quant à lui être étendu à d’autres bibliothèques situées en Californie, voire à d’autres Etats des Etats-Unis.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.