Accueil / Réalité Virtuelle / VR-Teach : la réalité virtuelle pour aider à améliorer la pédagogie des enseignants
vr-teach-pedagogie-ecole-realite-virtuelle-990x550

VR-Teach : la réalité virtuelle pour aider à améliorer la pédagogie des enseignants

Lancé par des chercheurs de l’université de Buffalo, VR-Teach est un programme visant à aider les enseignants à mieux appréhender les élèves aux comportements difficiles.

La réalité virtuelle pour mieux gérer les problèmes de comportement

Le métier de professeur n’est pas une profession de tout repos. D’autant plus lorsque les enseignants sont confrontés à des classes difficiles, où la rigueur et le travail sont deux valeurs rejetées par les élèves. Gérer un groupe d’une trentaine de jeunes peut donc parfois s’avérer être un vrai calvaire pour l’enseignant, dont les méthodes pédagogiques n’impactent peu, voire pas du tout, les disciples de sa classe.

Une problématique sur laquelle se sont penchés les chercheurs de l’université de Buffalo, du campus de l’université d’Etat de New-York, qui pensent avoir trouvé un début de solution : la réalité virtuelle. VR-Teach, du nom du programme, vise ainsi à mieux préparer les étudiants en passe de devenir des professeurs – ou même des collègues déjà en activité -, a gérer les problèmes de comportement de certains. Le but : apprendre à maîtriser des situations en simulant des scénarios types grâce à la réalité virtuelle.

Travailler sur la manière d’interagir et de répondre

« Au lieu de passer tout leur temps à apprendre à enseigner aux élèves, les enseignants peuvent aussi travailler sur la gestion d’une classe, l’organisation ou la manière d’interagir et de répondre », explique Richard Lamp, l’un des chercheurs à la tête du projet, dans les colonnes de EdTechMagazine. Ainsi, l’utilisateur expérimente un contenu VR dans lequel une dispute entre deux élèves éclate, et de faire face à différents choix pour régler, ou pas, la situation : intervenir, laisser faire ou demander de l’aide à un homologue.

A l’issue de l’expérience immersive, un debriefing collectif revient sur les choix effectués. « Les recherches que nous avons mené montrent que la façon dont nous réagissons au sein de l’expérience immersive se rapproche très fortement de notre réaction en IRL (In Real Life, ndlr) », précise Richard Lamb. Ce concept encore au stade prototype est voué à évoluer en intégrant de nouveaux scénarios constituées d’interactions directes avec les élèves virtuels. Le programme est disponible gratuitement et compatible avec les casques VR pour appareil mobile.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.