Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / [Dossier] : La réalité virtuelle va-t-elle révolutionner le sport ?
dossier-sport-realite-virtuelle-999x669

[Dossier] : La réalité virtuelle va-t-elle révolutionner le sport ?

La réalité virtuelle s’invite progressivement dans l’univers du sport. Une nouvelle technologie qui touche à la fois le milieu publicitaire, les entraînements professionnels et la manière dont nous consommons le sport. 

Le coup de sifflet est donné. Aujourd’hui, les événements sportifs sont devenus de véritables spectacles à part entière : shows, chants, tifos et animations rythment la majorité des matches. Malgré les immenses infrastructures bâties par les mains des hommes, nombreux sont les spectateurs à visionner les rencontres loin de l’ambiance électrique des stades. Une soirée dans un bar, ou bien dans un appartement, est souvent l’option privilégiée par les fans. Plusieurs entreprises ont alors réfléchi à des alternatives pour réunir en simultané l’ensemble du public. La réalité virtuelle est apparue comme la meilleure des solutions, et a ouvert la voie à une nouvelle manière de consommer le sport, tant sur le plan social, publicitaire et professionnel.

Sport VR : consommer différemment mais en communauté

sport-collective-realite-virtuelle-727x461

A la télé, à la radio ou encore sur internet: voici, en résumé, les actuels canaux pour suivre des rencontres sportives à distance. S’ajoute désormais un petit nouveau dénommé réalité virtuelle. Car depuis quelques années, plusieurs start-up se sont lancées dans le grand bain des contenus immersifs réservés au sport. Outre la pléiade d’exemples que l’on pourrait citer à ce propos, c’est bien la manière de visionner un match de football, de basket ou de baseball, qui risque d’être chamboulée.

> Lire aussi : Daydream View diffuse des matches de NBA en direct

Si la retransmission cathodique semble le moyen le plus réaliste pour s’extasier devant notre équipe favorite, la réalité virtuelle, elle, nous propulse au cœur de l’action. NextVR en est par exemple le précurseur, et le leader, après s’être spécialisé dans la diffusion du Sport VR. L’application a depuis multiplié les partenariats avec la National Basket Association (NBA) – les 66e NBA All-Star Game seront par exemple visionnables en réalité virtuelle les 18 et 19 avril -, la Ligue majeure de baseball (MLB), la National Association for Stock Car Auto Racing (Nascar) ou bien la National Football League (NFL), qu’ils espèrent streamer en direct à partir de l’année 2018, selon le CEO David Cole.

> Lire aussi : Sport et réalité virtuelle : un avenir plus que prometteur

Vivre une finale de Coupe du Monde en réalité virtuelle, c’est bien. Mais la partager avec des proches, c’est mieux. Le volet social du Sport VR fait partie des enjeux principaux du concept. Les compétitions ont la faculté de rapprocher les gens et créer des rencontres, constituant l’essence même du domaine. C’est donc à travers l’idée de vivre une expérience immersive en communauté que les compagnies devront composer leurs offres. Un aspect déjà pris en compte dans l’e-sport – que l’on considérera ici comme un sport électronique -, dans lequel des modes spectateurs en réalité virtuelle ont été développés (Dota 2, Counter Strike Go, League of Legends).

Sport VR : un eldorado publicitaire

pratique-sport-realite-virtuelle-620x351

Dans chaque nouveau business vient se faufiler des annonces plus ou moins passés inaperçues : c’est ce que l’on appelle la publicité. Omniprésents à la télévision, notamment aux Etats-Unis, les spots publicitaires pourraient s’apparenter à un caméléon : en pop-up, en bannière, dans le métro, sur des voitures ou encore dans les journaux. Et bientôt, en réalité virtuelle. Les environnements immersifs sont l’occasion pour les annonceurs d’intégrer des produits (boisson, nourriture, goodies) tels que nous les voyons dans le monde réel. Une aubaine pour le secteur, qui entraperçoit ici un nouveau marché au fort potentiel.

> Lire aussi : Publicité : les meilleures vidéos 360

Dans une moindre mesure, certaines marques ont tenté de renouveler leur stratégie marketing en développant des vidéos 360 (consultable en réalité virtuelle) promotionnelles. Une démarche qui a généralement le mérite de rencontrer un certain buzz sur les réseaux sociaux et plateformes de diffusion. Et que l’on pourrait considérer comme un premier pas aux placements de produits en réalité virtuelle.

Sport VR : pour transfigurer les entraînements professionnels

entrainement-sport-nfl-realite-virtuelle-630x420

Oui, s’entraîner grâce à la réalité virtuelle est bel et bien et une réalité. Certaines disciplines sont déjà sur le pied de guerre, et tentent à leur manière d’améliorer l’efficacité des entraînements. En 2015, la société STRIVR a conclu des partenariats avec plusieurs équipes de la National Football League (NFL) : les News York Jets, San Francisco 49ers, Arizona Cardinals, Minnesota Vikings et Dallas Cowboys ont ainsi bénéficié d’une application spécifique à la prise de décision sur le terrain.

> Lire aussi : Jaunt VR sort une splendide série dédiée aux sports extrêmes

Plus globalement, la réalité virtuelle sportive pourrait s’appliquer à bien d’autres sports. Débriefer un match de football, de handball ou encore de basket à l’aide d’expériences VR pourrait grandement servir aux sessions review d’après-match. Mieux, une mise en situation en immersion aiderait un joueur professionnel à comprendre ses erreurs de jeu et rectifier ses défauts.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
video-360-cinquante-nuances-plus-sombres-1440x810
Quand Cinquante nuances plus sombres s’empare de la vidéo 360

Universal Pictures a diffusé une vidéo 360 du film Cinquante nuance plus sombres, au cours de laquelle 200 acteurs ont accepté...

video-360-voyage-tourisme-aix-en-provence-france-849x566
Aix-en-Provence : les meilleures vidéos 360 de France

Envie de voyager en France ? Goglasses vous propose de visiter Aix-en-Provence en vidéo 360 et en réalité virtuelle pour préparer...

Fermer