Accueil / Réalité Virtuelle / Under the Canopy : un documentaire en réalité virtuelle pour protéger l’Amazonie, signé Jaunt VR
documentaire-realite-virtuelle-amazonie-jaunt-vr-990x550

Under the Canopy : un documentaire en réalité virtuelle pour protéger l’Amazonie, signé Jaunt VR

En partenariat avec Conservation International, Jaunt VR a réalisé un documentaire, baptisé Under the Canopy, sur la richesse naturelle de l’Amazonie pour protéger la forêt tropicale du réchauffement climatique.

Après sa série dédiée aux sports extrêmes, sa visite du porte-avions USS Harry S. Truman et son reportage sur l’e-sport professionnel, Jaunt VR signe un documentaire sur l’Amazonie aux côtés de Conservation International, une organisation à but non lucratif. Les deux structures ont réalisé un travail audiovisuel pour montrer les richesses naturelles de l’Amazonie : de ses plantes à ses animaux en passant par ses ruines antiques et ses communautés autochtones qui jouent un rôle essentiel dans la protection de la forêt.

> Lire aussi : Jaunt VR : visite du porte-avions USS Harry S. Truman en réalité virtuelle

Les images ont été tournées au Surimane, pays voisin de la Guyane française, en Amérique du Sud, ainsi qu’au Parc national de Yasuni, situé au nord-est de l’Equateur et perdu en pleine jungle amazonienne. Intitulée Under the Canopy, l’expérience immersive cherche à sensibiliser les populations face aux dangers que représente le réchauffement climatique sur la faune et la flore de notre planète, notamment en Amazonie, une zone touchée par ces dérèglements.

Under the Canopy : à la rencontre d’une famille autochtone en réalité virtuelle

Pour s’assurer d’un résultat final décent, les équipes de travail ont utilisé la caméra 360 professionnelle Jaunt One, leur permettant de capturer des oiseaux tropicaux, des papillons et même des paresseux dans une haute qualité graphique. « En travaillant sur ce projet, nous voulions non seulement montrer l’importance de conserver la forêt tropicale par rapport au changement climatique, mais également créer une expérience excitante pour le public », a déclaré le réalisateur Patrick Meegan.

> Lire aussi : Jaunt VR signe un documentaire en réalité virtuelle sur l’eSports professionnel

Le documentaire nous emmène également à la rencontre d’une famille autochtone aux côtés du guide local Kamanja Panashekung. L’occasion de découvrir comment la tribu se nourrit, s’hydrate et se soigne uniquement grâce à la nature. Cette dernière ne « maintient pas seulement [leur] corps. Il maintient aussi [leur] âme », raconte l’un des membres de la famille. L’expérience est disponible sur Youtube et sur l’application Jaunt VR.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.