Accueil / Réalité Virtuelle / Dlodlo V1 : de la réalité virtuelle sur une simple paire de lunettes
lunettes-realite-virtuelle-dlodlo-897x537

Dlodlo V1 : de la réalité virtuelle sur une simple paire de lunettes

Novateur, prometteur et pratique : autant d’adjectifs qui pourraient qualifier la paire de lunettes VR Dlodlo V1.

Incertain. Tel était l’avenir de Dlodlo V1 en juin 2016, suite à une campagne de financement participatif KickStarter infructueuse. En clair, la partie n’était pas gagnée. Et pourtant, les dirigeants de la start-up se sont battus corps et âme pour sortir un prototype plus ou moins abouti, présenté au Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas. Nos confrères de The Next Web ont eu la chance de tester le prototype de la jeune pousse, et nous livre un petit tableau récapitulatif des caractéristiques, points forts et points faibles de l’appareil.

CES 2017 : Toutes les annonces sur la réalité virtuelle et augmentée

Dans un premier lieu, focus sur le design des Dlodlo V1 : une paire de lunettes de réalité virtuelle, tout simplement. Du jamais vu. Le produit de l’entreprise se différencie clairement des autres modèles du marché, en présentant ici un nouveau type d’usage : pratique, facile à transporter, léger et peu encombrant. Mais, car il y en a toujours un, sa dépendance à un ordinateur ou à un téléphone représente le bémol du concept. Il n’empêche que sa mouture, qui n’a rien à voir avec un casque de réalité virtuelle, impressionne. La qualité graphique de 2K se rapprocherait par ailleurs de celle de l’Oculus Rift, que le journaliste n’hésite pas à comparer à de nombreuses reprises.

dlodlo-lunettes-realite-virtuelle-881x529

L’objectif de la firme est de sortir son petit bébé au cours de l’année 2017. Si Dlodlo V1 ne supportait presque aucune plateforme d’applications à l’aube de son développement, il se veut aujourd’hui compatible avec SteamVR et sa large palette de jeux vidéo immersifs. Un point important qui a le mérite d’être souligné. En revanche, le journaliste de TheNextWeb pointe du doigt le manque d’opacité des lunettes, qui laisserait s’engouffrer une légère luminosité extérieure au niveau des bords. Au lancement de la campagne, le prix du modèle avoisinait les 559 $. A voir si son coût a depuis baissé (aucune information à ce sujet).

Caractéristiques :

  • Résolution : 2400 x 1200 (1200 x 1200 par œil)
  • Field of View (FOV) : 105°
  • Taux de rafraichissement : 90 Hz
  • Epaisseur : 16 mm
  • Poids : 88 grammes
  • Matière : fibre de carbone

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.