Accueil / Réalité Virtuelle / Google I/O 2017 : Instant Preview / Seurat, deux nouveaux outils pour les développeurs VR
developpement-vr-google-io-2017-instant-preview-seurat-990x450

Google I/O 2017 : Instant Preview / Seurat, deux nouveaux outils pour les développeurs VR

Google a mis au point deux nouveaux outils destinés aux développeurs VR : Instant Preview et Seurat. GoGlasses fait le point.

La conférence « VR, AR and paths to Immersive Computing », à la Google I/O 2017, a été riche en nouveautés. Outre la mise à jour de la plateforme de réalité virtuelle Daydream, les différents intervenants ont présenté deux nouveaux outils adressés aux développeurs du secteur : Instant Preview et Seurat. Le premier leur permet de tester instantanément les modifications d’une application VR mobile en cours de développement. Le second améliore radicalement la qualité graphique des contenus VR sur mobile. On fait le point.

> Lire aussi : Google I/O 2017 : Daydream 2.0 Euphrates, la nouvelle version de la plateforme VR Daydream

Instant Preview : un outil pour prévisualiser en direct la construction d’une application VR

Construire une application VR n’est pas des plus évidents. Qui plus est lorsque les modifications apportées au fur et à mesure sont longues à charger. Instant Preview comble ce problème en permettant au développeur de prévisualiser en direct chaque changement effectué (26:51), directement sur son appareil mobile. L’application est disponible sur tous les smartphones Daydream Ready, et compatible avec les moteurs Unity et Unreal Engine.

developpement-vr-instant-preview-google-io-2017-990x572

Deux modes ont été mis en place par les équipes de travail : le Full VR preview mode, grâce auquel le développeur apercevra ses ajustement sur l’écran scindé du smartphone (mode VR), et le Controller-only mode, réservé aux interactions avec le contrôleur. Conséquences : le gain de temps pour développer une application VR mobile sera considérable, rendant le travail du développeur plus efficace et agréable.

> Lire aussi : Google I/O 2017 : l’application éducative Google Expeditions se lance dans la réalité augmentée

Avec Seurat, développez des expériences VR mobiles au réalisme époustouflant

Georges Seurat aura été ravi. Sans le savoir, le célèbre peintre français décédé en 1891 a donné son nom au dernier outil de Google adressé aux développeurs d’applications VR mobiles, Seurat. Aujourd’hui, le graphisme de certains contenus peuvent laisser à désirer. Avec Seurat, l’entreprise américaine compte bien renverser la vapeur et fournir au grand public des expériences immersives de qualité.

Seurat intervient donc sur le graphisme des contenus. La qualité d’une expérience VR sur ordinateur va ainsi être déclinée sur un smartphone. Quelques développeurs triés sur volet ont déjà eu l’accès à l’outil, comme ILMxLAB, filiale de Lucasfilm. Cette dernière en a profité pour publier une vidéo nous montrant la puissance de l’outil, et dont les quelques images nous donnent un bref aperçu de son potentiel.

> Lire aussi : Google I/O 2017 : Visual Positioning Service, le nouveau GPS en réalité augmentée de Google

Retrouvez la conférence « VR, AR and paths to Immersive Computing » dans son intégralité :

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.