Accueil / Réalité Virtuelle / Abécédaire de la réalité virtuelle : lettre S
definition-abecedaire-realite-virtuelle-lettre-S-1010x384

Abécédaire de la réalité virtuelle : lettre S

La réalité virtuelle : quésaco ? Souvent complexe, parfois incomprise, cette technologie peut s’avérer un vrai casse-tête pour les néophytes. GoGlasses s’est donc attelé à rédiger un abécédaire exhaustif des mots et expressions régulièrement rencontrés dans le milieu. 

Définition : Samsung

A l’origine du casque Samsung Gear VR, Samsung est devenue une entreprise incontournable dans le milieu. Le grand public lui doit notamment le parc d’attractions Life Changer Park. La société coréenne n’hésite pas à multiplier les campagnes marketing pour son produit phare. Au fil des années, Samsung s’est imposée avec force comme l’un des leaders du secteur de la réalité virtuelle.

> Lire aussi : Tout savoir sur le Samsung Gear VR

Définition : Samsung Gear VR

Le Samsung Gear VR est un casque de réalité virtuelle construit par Samsung. Il est compatible uniquement avec les téléphones de la marque coréenne. Depuis 2017, la marque a également sorti un contrôleur pour son casque VR, à l’image du contrôleur bluetooth du Daydream View.

> Lire aussi : Le contrôleur Samsung Gear VR officiellement lancé, 22 jeux VR l’accompagnent

Définition : Scanner 3D

Un scanner 3D est un dispositif hardware qui a pour objectif de numériser entièrement une pièce ou un individu dans le but de pouvoir reconstituer point par point une image en 3 dimensions. Dans un domaine comme la réalité virtuelle, un scan 3D permettra de créer votre propre avatar pouvant être intégré dans un environnement immersif. Via un procédé de scan 3D, vous pourrez également scanner votre pièce et adapter dessus une scène en réalité virtuelle.  Dans d’autres domaines comme l’immobilier, le scan 3D consiste à numériser une pièce, voire un bien en entier. Ce dernier est ensuite disponible sur différentes applications adéquates. On peut citer en exemple Canvas, Matterport, Tango ou encore Windows Capture 3D.

> Lire aussi : Scan 3D : Liste des meilleures applications

Définition : Science-fiction

La science-fiction est un domaine littéraire qui a beaucoup développé le concept de réalité virtuelle et d’immersion dans un environnement autre que la réalité. De Lewis Caroll (Alice au Pays des Merveilles), à Neil Stephenson (Snow Crash où le concept de Metaverse est développé) en passant par Ernest Cline (Ready One Player) et Philip K. Dick, chacun a largement contribué à populariser auprès du grand public la notion de réalité virtuelle. Concernant les films de science-fiction, citons Tron, Matrix, ExistenZ ou encore Total Recall qui ont, à leur manière, utilisé la réalité virtuelle pour construire leur scénario.

Définition : Simulation

Reproduire des gestes, ou même les apprendre : les simulations en réalité virtuelle peuvent être un bon moyen d’apprentissage et de formation pour certains corps de métiers, comme la médecine ou l’automobile. Une prison américaine a mis en place une expérience immersive dans laquelle le détenu apprend de lui-même à remplacer une ou plusieurs pièces d’une voiture. De quoi se sentir plus libre, et libérer, pourquoi pas, une passion jusque-là jamais révélée pour susciter des vocations.

Définition : 6DOF (Six Degree of Freedom) 

La notion de 6DOF est un élément important de la réalité virtuelle. Le 6DOF désigne les différentes directions dans lesquelles il est possible de se déplacer en réalité virtuelle : haut/bas, devant/derrière, droite/gauche ainsi que 3 axes latéraux. C’est ce 6DOF qui permet le déplacement et l’immersion dans un monde en réalité virtuelle. En ce sens, on ne peut dire que la vidéo 360 est véritablement de la réalité virtuelle étant donné que le 6DOF n’en fait pas partie. Toutefois, une start-up nommée Lytro penche actuellement à la résolution de ce problème en construisant une caméra 360 capable d’intégrer le 6DOF.

definition_6DOF-640x424

Définition : Social VR

Le social VR est au coeur des esprits de certaines multinationales et start-up. La capacité à rendre social la réalité virtuelle semble en effet un défi de taille, mais prometteur, de compagnies comme Facebook et Vtime. Filiale de Facebook, Oculus a lancé les Oculus Rooms, dans lesquelles un ou plusieurs utilisateurs peuvent se réunir pour visionner des vidéos et s’amuser autour de jeux. Dans la foulée, la multinationale à lancer les Facebook Spaces, où jouer et partager des vidéos 360 font partie des fonctionnalités de l’application. Vtime est elle est une application qui privilégie l’échange et les rencontres au sein d’environnements immersifs aussi fantasmagoriques les uns que les autres. Le Social VR est en tout cas amené à bouleverser notre utilisation actuelle des réseaux sociaux.

> Lire aussi : Tutoriel : comment créer une pièce Oculus Room avec le Samsung Gear VR ?

Définition : Son spatialisé

Qui dit réalité virtuelle, dit forcément son spatialisé. Du moins pour optimiser l’expérience. Un son spatialisé, ou holophonique, est un son multidirectionnel qui accroît de facto l’immersion. L’utilisateur a ainsi l’impression d’écouter un son selon l’endroit auquel il a été enregistré : de derrière, des côtés ou de devant.

Définition : Sport VR

Incontestablement, le sport risque de prendre une place importante au cours des prochaines années. Tout particulièrement en ce qui concerne la diffusion en direct d’événements sportifs nationaux et internationaux. Des rencontres NBA ont déjà bénéficié d’une couverture médiatique en réalité virtuelle. Acheter sa place fictive puis visionner un match de football en VR pourrait aussi devenir le nouveau moyen de consommer du sport.

> Lire aussi : Sport : la réalité virtuelle dans les stades, un phénomène grandissant

Définition : Steam VR

Steam VR est une plateforme de distribution de contenus uniquement consultable avec l’HTC Vive et l’Oculus Rift, les deux casques de réalité virtuelle compatibles avec les ordinateurs. L’utilisateur y trouve toute une liste d’applications VR, gratuites ou payantes.

> Lire aussi : SteamVR supporte les Oculus Touch

Définition : Stéréoscopie

Souvent, par négligence, appelée “3D”, la stéréoscopie est une technique permettant de voir en relief à partir de deux images en 2D. C’est la technique actuellement utilisée pour créer du contenu immersif sur les casques de réalité virtuelle.

Définition : Stitching

Méthode utilisée pour les logiciels dont le but est de “coller” les images entre elles et ainsi réaliser une sphère en 360 visionnable de manière immersive via un casque de réalité virtuelle. S’il est effectué par certaines caméras 360 de manière native, d’autres caméras 360 exigent que le stitching soit effectué en post-production via des logiciels spécifiques.

 

Cliquez sur la lettre de votre choix pour accéder au reste de l’abécédaire : 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.