La réalité virtuelle : quésaco ? Souvent complexe, parfois incomprise, cette technologie peut s’avérer un vrai casse-tête pour les néophytes. GoGlasses s’est donc attelé à rédiger un abécédaire exhaustif des mots et expressions régulièrement rencontrés dans le milieu.
Définition : Oculus
Oculus est une société américaine rachetée par Facebook en 2014 pour deux milliards de dollars. Elle est à l’origine de l’Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle compatible avec les ordinateurs. La société a été fondée par Palmer Luckey à l’origine du premier casque de réalité virtuelle Oculus Rift.
Définition : Oculus Rift
Casque de réalité virtuelle créé par la société Oculus. Trois versions officielles ont été développées : le DK1, le DK2 et le CV1, première version pour le grand public. Le casque se branche à un ordinateur qui doit être « VR-Ready » afin d’afficher les expériences en réalité virtuelle.
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Définition : Oculus Store
Désigne le site/application recensant toutes les applications et expériences en réalité virtuelle pour le casque Oculus Rift. Le store possède à la fois des applications payantes et gratuites. Ces expériences sont soit proposées par Oculus lui-même, soit par des tiers.
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Définition : Oculus Touch
Les Oculus Touch sont les contrôleurs VR du casque Oculus Rift. Ils permettent d’interagir au sein des expériences en réalité virtuelle.
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Définition : .obj
Désigne l’extension d’un fichier 3D. Ces fichiers 3D peuvent ensuite par exemple être intégrés dans des environnements créés sous des moteurs comme Unity ou Unreal Engine.