Accueil / Réalité Virtuelle / Abécédaire de la réalité virtuelle : lettre I
definition-abecedaire-realite-virtuelle-lettre-I-1010x384

Abécédaire de la réalité virtuelle : lettre I

La réalité virtuelle : quésaco ? Souvent complexe, parfois incomprise, cette technologie peut s’avérer un vrai casse-tête pour les néophytes. GoGlasses s’est donc attelé à rédiger un abécédaire exhaustif des mots et expressions régulièrement rencontrés dans le milieu.

Définition : Internet (infrastructure)

Avec l’apparition du webVR, l’infrastructure va être beaucoup plus sollicitée qu’à l’heure actuelle au vu de la quantité de données nécessaires pour mettre en place des expériences immersives. Cette nouvelle demande va demander de nouvelles infrastructures, plus de puissance de calcul de la part des serveurs comme des PC, de plus grandes capacités d’hébergement dans le Cloud, de nouveaux protocoles de communication, de nouveaux algorithmes de compression… L’Internet 2.0 vit ses derniers moments et va bientôt devoir se refaire une nouvelle jeunesse.

> A lire aussi : Qu’est-ce-que le webVR ?

Définition : Immersion (en réalité virtuelle)

C’est la capacité d’être totalement intégré dans un environnement en réalité virtuelle. C’est le propre de la réalité virtuelle que de proposer des expériences immersives.

Définition : Immobilier (en réalité virtuelle)

Le domaine de l’immobilier s’est rapidement emparé de la réalité virtuelle. Plusieurs usages sont envisageables : pré-visite d’une pièce, re-visite, visite complète d’un lieu en 3D avant de l’acheter/le louer. Il est même possible de changer directement le design d’intérieur (couleur, tapisserie…) ainsi que le mobilier avant de l’acheter (on parle dans ce cas de Home Staging). Une vrai révolution pour l’immobilier qui pourra faire appel à des agences spécialisées dans la création de modèles 3D, ou bien scanner directement ses pièces en 3D avec des applications spécifiques comme Matterport ou Tango.

 

Cliquez sur la lettre de votre choix pour accéder au reste de l’abécédaire : 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.