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Abécédaire de la réalité virtuelle : lettre F

La réalité virtuelle : quésaco ? Souvent complexe, parfois incomprise, cette technologie peut s’avérer un vrai casse-tête pour les néophytes. GoGlasses s’est donc attelé à rédiger un abécédaire exhaustif des mots et expressions régulièrement rencontrés dans le milieu.

Définition : Facebook

Parce que Facebook a réalisé l’une des plus chères opérations de son histoire en rachetant la société Oculus pour 2 milliards de dollars, en 2014. Depuis, le réseau social de Mark Zuckerberg a régulièrement mis à jour sa plateforme en ayant notamment intégré les vidéos 360, photos 360 et live 360. La plateforme sociale mise gros sur la réalité virtuelle et a pour objectif à terme de connecter la planète dans des environnements en réalité virtuelle. Bienvenue dans le Metaverse.

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Définition : Fish-eye

Le fish-eye est une lentille intégrée sur les appareils photos et caméras 360. Sa fonction ? Augmenter le champ de vision (FOV). Les caméras ne parvenant pas à percevoir un environnement entier en sont dotées.

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Définition : Formation en réalité virtuelle

Apprendre des nouveaux gestes, éduquer autrement, mettre en place des systèmes de rééducation, apprentissage d’un nouveau métier : la réalité virtuelle sera bientôt incontournable pour se former dans de nombreux domaines (santé, éducation, métiers manuels…). On peut le dire, la simulation immersive est bien le futur de la formation.

Définition : FOV

Le FOV est l’acronyme anglais de Field Of View, ou champ de vision en français. Chaque casque de réalité virtuelle possède son propre FOV. A titre d’exemple, celui du Samsung Gear atteint les 100°, alors que celui de l’HTC Vive et de l’Oculus Rift s’élève à 110°. La règle est simple, plus l’angle est élevé (maximum 180°), plus le champ de vision le sera aussi. Inversement, si l’angle est faible, le champ de vision le sera également. Un FOV élevé garantit une meilleure immersion.

 

Cliquez sur la lettre de votre choix pour accéder au reste de l’abécédaire : 

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A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.