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Abécédaire de la réalité virtuelle : lettre C

La réalité virtuelle : quésaco ? Souvent complexe, parfois incomprise, cette technologie peut s’avérer un vrai casse-tête pour les néophytes. GoGlasses s’est donc attelé à rédiger un abécédaire exhaustif des mots et expressions régulièrement rencontrés dans le milieu. 

Définition : Caméra 360

Indispensables à la production de films 360, les caméras 360 connaissent un succès considérable. De nouveaux modèles apparaissent tous les mois, aussi bien destinés aux professionnels du secteur de la vidéo qu’au grand public. Les caméras 360 sont munies de deux ou plusieurs lentilles fish-eyes afin de créer une vision 360 degrés. A la différence des caméras classiques filmant en 2D, leur design est différent et se rapproche plutôt d’une forme sphérique qui peut être intégrée sur un trépied (exemple : Ricoh Theta S, Gear 360…). Notons que le stitching (c’est-à-dire la possibilité de coller les différentes images entre elles) y est souvent directement intégré pour les caméras grand public.

Les caméras 360 dites « professionnelles » utilisent parfois  plusieurs caméras 2D (type GoPro, RED, par exemple) pour créer des rigs (c’est-à-dire un assemblage de caméras 2D entre elles). Bien évidemment, plus vous mettez de caméras 2D sur un rig, plus la qualité va s’avérer meilleure. Il convient ensuite d’exporter les images dans un logiciel de montage pour effectuer le stitching et le travail de post-production correspondant. Toutefois, de plus en plus de caméras 360 à destination des professionnels utilisent des caméras capables de stitcher directement le flux vidéo. C’est le cas notamment des caméras 360 capables de filmer des vidéos en live 360.

D’un point de vue de l’audio, vous pouvez également dans en travail de post-production ajouter du son spatialisé qui va rendre votre vidéo 360 encore plus immersive.

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Définition : Carte graphique

Élément indispensable dans l’infrastructure d’un PC pour accéder à des expériences en réalité virtuelle, la carte graphique a pour objectif d’afficher toutes les images de l’expérience. A l’heure actuelle, les configurations pour faire tourner des applications Oculus Rift et HTC Vive nécessitent a minima une GTX 970, voire une GTX 980. Les applications ne sont pas encore compatibles avec les cartes M (ie. mobiles) présentes dans certains PC portables.

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Définition : Casque de réalité virtuelle

Profiter de la réalité virtuelle nécessite impérativement un casque de réalité virtuelle. A l’instar d’un masque de ski, le casque de réalité virtuelle est muni d’une sangle, d’un écran et de deux lentilles. Une fois posé sur la tête et après avoir téléchargé des expériences en VR, vous pourrez profiter d’environnements immersifs. Ces casques de réalité virtuelle sont soit compatibles avec un ordinateur PC, soit compatibles avec un smartphone. Pour vous y retrouver, GoGlasses vous a dressé une liste exhaustive.

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Définition : Centre optique

Le centre optique est une composante importante de la lentille. Il correspond à la zone de la lentille dans laquelle les rayons lumineux ne sont pas déviés. Le centre optique est toujours fixé au centre de la lentille d’un casque de réalité virtuelle. Son diamètre est variable selon les modèles. Si ce dernier est réduit, cela obligera l’utilisateur à avoir forcément la pupille en face du centre optique, et ce dans le but d’améliorer l’immersion.

Définition : Cinéma VR

La réalité virtuelle transforme actuellement le 7ème art : scénario, montage, matériel… Aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers, de nouvelles expériences vont progressivement apparaître. Loin de faire disparaître le cinéma classique tel que nous le connaissons, la réalité virtuelle contribuera à sa manière au développement des expériences cinématographiques. De Steven Spielberg en passant par Inarritu jusqu’à James Cameron, les grands réalisateurs se sont déjà emparés de la réalité virtuelle pour des productions VR. Et ce n’est que le début. En France, de nombreux studios travaillent déjà à intégrer de nouvelles narrations par le biais de la réalité virtuelle, souvent avec l’appui du CNC.

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Définition : Collaboratif VR

Le « Social VR » fera de la réalité virtuelle une technologie collaborative, avec laquelle vous retrouverez d’autres utilisateurs au sein d’environnements immersifs. Tous types de collaboration sont à envisager, aussi bien dans le milieu professionnel que chez les particuliers : travailler, visiter des lieux, regarder des photos ou vidéos 360, jouer ou encore se former en VR.

Définition : Contrôleurs VR

Tous les contrôleurs VR ont le même rôle : pouvoir interagir avec votre environnement. Pour l’heure, le l’HTC Vive, l’Oculus Rift, le Daydream View et le Samsung Gear VR en possèdent. Le contrôleur est l’un des éléments principaux du matériel VR. Son utilisation fait basculer une expérience dite passive en une expérience active.

 

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A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.
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