Accueil / Réalité Virtuelle / Abécédaire de la réalité virtuelle : lettre A
definition-abecedaire-realite-virtuelle-lettre-A-1010x384

Abécédaire de la réalité virtuelle : lettre A

La réalité virtuelle : quésaco ? Souvent complexe, parfois incomprise, cette technologie peut s’avérer un vrai casse-tête pour les néophytes. GoGlasses s’est donc attelé à rédiger un abécédaire exhaustif des mots et expressions régulièrement rencontrés dans le milieu. 

Définition : A-Frame

A-Frame est un framework web javascript développé par Mozilla, et qui permet de développer des sites en réalité virtuelle sur le web. Il est disponible sur Firefox et Chrome, et est pour l’instant compatible avec les casques VR Google Cardboard et le HTC Vive. L’objectif étant de le rendre compatible avec tous les casques de réalité virtuelle du marché avec le web de demain, nommé webvr.

> Lire aussi : Découvrir et développer avec A-Frame pour le webvr ?

Définition : Application en réalité virtuelle

Les applications en réalité virtuelle sont disponibles depuis les stores dédiés de chaque casque de réalité virtuelle. Soit les applications sont disponibles sur mobile et vous pouvez dès lors les retrouver sur le Google Play et l’Apple Store; soit les applications sont disponibles sur SteamVR ou bien l’Oculus Store (sur lequel vous pouvez également retrouver des applications pour le Samsung Gear VR). Les applications sont à installer directement sur le PC ou bien sur le smartphone. Ce sont des expériences en réalité virtuelle tels que des jeux, des vidéos 360, des visites virtuelles…

> Lire aussi : Samsung Gear VR : top 10 des meilleures applications

Définition : Architecture

Les architectes peuvent trouver dans la réalité virtuelle de nombreux avantages pour présenter leurs projets. En effet, en termes d’usages, ils peuvent envisager de présenter une future construction, une extension d’un bien, ou bien une rénovation via un casque de réalité virtuelle afin que le client puisse visualiser au mieux leur futur bien. A l’avenir, il est également envisageable que certains architectes puissent construire directement des biens dans des environnements en réalité virtuelle. Cela leur permettra d’avoir à la fois une vision macro et micro de leur travail. Une puissante utilisation de la réalité virtuelle qui trouve ici une application métier ainsi qu’une diffusion possible à des clients.

Définition : Art VR

Le milieu artistique s’est instantanément positionné sur la réalité virtuelle étant donné la créativité qu’offre la VR dans de multiples univers. Les domaines dans lesquels l’art en VR va pouvoir s’exprimer peuvent être extrêmement divers : dessiner en réalité virtuelle (via des applications comme Tilt Brush, Medium ou le Projet Dali), le cinéma (vidéo 360…), la musique (vidéo 360, livestream 360 de concerts,…) et même le théâtre.

> Lire aussi : Tilt Brush, ou comment dessiner en réalité virtuelle

> Lire aussi : Quill, le nouveau Tilt Brush en réalité virtuelle

Définition : Assurance/Prévention

Le milieu des assurances fait partie des milieux professionnels qui pourraient avoir un véritable intérêt à utiliser la réalité virtuelle. Citons notamment quelques exemples, comme la reconstitution d’accident en 3D ou l’assurance habitation (avec son appartement / maison reconstituée via un scan 3D). Quelques éléments de prévention comme la sécurité routière peuvent également être mis en avant.

Définition : Automobile

Et si la réalité virtuelle s’invitait dans la conception des voitures de demain ? C’est en fait déjà le cas : BMW en est la preuve même. L’industrie automobile se prêterait en tout cas à merveille à l’utilisation d’outils immersifs pour concevoir leurs modèles et les faire tester en réalité virtuelle en avant-première à leurs clients.

Définition : Avatar

Un avatar est une représentation numérique (réaliste ou non) de soi dans un environnement qui est censé montrer notre « présence ». Il peut s’agir par exemple d’une photo, d’une forme, d’une représentation 3D de soi. La présence d’un avatar pour se représenter dans un environnement en réalité virtuelle sera bien évidemment nécessaire si l’on souhaite « peupler la VR » et socialiser nos expériences en réalité virtuelle. Intimement liés au Social VR, les avatars vont prendre une place grandissante au sein des futures expériences. Des entreprises comme Loom.ai, Itsme et Morph3D Ready Room développent actuellement des outils visant à rendre plus réel notre « nous » virtuel. Facebook intègre lui déjà des avatars avec ses Oculus Rooms et ses espaces Facebook Spaces.

> Lire aussi : Avatar 3.0 : les trois entreprises qui vont changer la donne

 

Cliquez sur la lettre de votre choix pour accéder au reste de l’abécédaire : 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.
Lire les articles précédents :
definition-abecedaire-realite-virtuelle-lettre-B-1010x384
Abécédaire de la réalité virtuelle : lettre B

La réalité virtuelle : quésaco ? Souvent complexe, parfois incomprise, cette technologie peut s'avérer un vrai casse-tête pour les néophytes....

definition-abecedaire-realite-virtuelle-lettre-C-1010x384
Abécédaire de la réalité virtuelle : lettre C

La réalité virtuelle : quésaco ? Souvent complexe, parfois incomprise, cette technologie peut s'avérer un vrai casse-tête pour les néophytes. GoGlasses s'est...

Fermer