Accueil / Réalité Virtuelle / Google Daydream Impact : un programme philanthropique qui aide les associations à maîtriser les outils du 360° et de la VR
daydream-impact-programme-vr-google-990x550

Google Daydream Impact : un programme philanthropique qui aide les associations à maîtriser les outils du 360° et de la VR

Imaginé et mis en place par Google, le programme Daydream Impact cherche à aider les organisations à but non lucratif à mieux toucher leur public grâce au 360° et à la réalité virtuelle.

Daydream Impact : aider les organismes à toucher plus largement le public

Google le philanthrope. La firme de Mountain View a lancé un tout nouveau programme adressé aux organisations à but non lucratif et défenseurs de cause, Daydream Impact. La multinationale américaine souhaite partager son savoir-faire et son expertise en leur donnant les moyens de créer des contenus immersifs susceptibles de toucher plus largement le public ou une cible visée. Le tout gratuitement. Le programme est en revanche soumis à des conditions d’entrée.

Le test pilote effectué par Google a donné vie à plusieurs vidéos 360 réalisées par quatre associations : Springbok Cares, qui cherche à réduire l’anxiété et la douleur de patients cancéreux au cours de leur traitement, Eastern Congo Initiative, dont la mission est de mettre en exergue les différentes luttes internes du Congo, VR Action Lab, qui tente d’enseigner l’anti-intimidation dans les établissements scolaires et Rising Seas – Today and Tomorrow, qui lutte contre la montée des eaux.

daydream-impact-projet-vr-990x550

Daydream Impact : formation à la vidéo 360 et prêt de matériels

Plus concrètement, de quoi ont bénéficié ces organismes ? Daydream Impact intervient sur plusieurs points : la formation, dans un premier lieu. Les candidats retenus apprennent à tourner une vidéo 360 et à maîtriser les différents outils dédiés. Un tutoriel sous forme de formation online les aide à créer un contenu de qualité, et à le promouvoir de la meilleure des manières. Daydream Impact promulgue également des conseils sur les étapes de pré et post-production.

En second lieu, le groupe fondé par Larry Page et Sergueï Brin leur fournit le matériel adéquat : caméra 360 JUMP, kit Expeditions, casque de réalité virtuelle Daydream View et téléphone compatible. Tout un attirail généreusement prêté aux associations, qui disposent d’une période de 6 mois pour parachever et présenter leur projet. D’autres organismes devraient publier leurs travaux courant 2018. Citons World Wildlife Fund & Condition One, UNAIDS, the International Committee of the Red Cross, Starlight Children Foundation, The Femal Planet, Protect Our Winters et 826 Valencia.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.