Accueil / Réalité Virtuelle / Knuckles : des contrôleurs VR nouvelle génération dévoilés par Valve
steam-vr-controleurs-realite-virtuelle-990x600

Knuckles : des contrôleurs VR nouvelle génération dévoilés par Valve

Valve, l’entreprise à l’origine de la plateforme Steam, a dévoilé les plans de ses contrôleurs VR baptisés Knuckles.

Des contrôleurs VR nouvelle génération : ainsi pourrait-on qualifier les Knuckles, développés par Valve et dont les plans ont été publiés par l’entreprise américaine. A l’origine des plateformes de jeu Steam et Steam VR, et partenaire d’HTC Corporation dans le développement du casque de réalité virtuelle HTC Vive, Valve s’est au fil des mois imposé comme un acteur incontournable dans le secteur des technologies immersives.

> Lire aussi : Avec SteamVR Home, Steam devient une plateforme Social VR

Et la sortie prochaine de nouveaux contrôleurs VR confirme cette tendance. La société a ainsi mis en ligne un prototype détaillé des Knuckles, qui fera le bonheur des développeurs tentés de créer des expériences immersives compatibles. Les Knuckles se différencient des contrôleurs actuels sur plusieurs points : le design, même s’il rejoint sensiblement celui des HTC Vive, a été retravaillé avec l’ajout d’une poignée visant à maintenir la main sur l’accessoire.

Contrôleurs VR Knuckles : plusieurs capteurs pour augmenter le degré d’interaction

Le porteur se doit d’utiliser une sangle pour serrer ou desserrer la dite poignée. Autre nouveauté à souligner, l’intégration d’une multitude de capteurs dans la partie inférieurs des Knuckles. Des capteurs situés au niveau de l’auriculaire, de l’annulaire et du majeur devraient considérablement augmenter le degré d’interaction au cours d’une expérience en réalité virtuelle. Une avancée majeure qui obligera les éditeurs à affiner l’interactivité de leurs jeux VR.

> Lire aussi : Steam ouvre une catégorie vidéo 360 en bêta

Les Knuckles sont également équipés d’un trackpad, de deux boutons latéraux, d’un bouton système et d’une gâchette située à l’arrière. En somme, ce qu’il y a de plus standard sur les contrôleurs VR du marché. Leur autonomie devrait quant à elle atteindre les trois heures, pour une heure de chargement. Ces dernières caractéristiques sont vouées à évoluer jusqu’à sa sortie officielle, qui n’a pas été communiquée par le studio américain.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
super-mario-bros-realite-mixte-microsoft-hololens-990x460
Microsoft Hololens : une expérience de Super Mario Bros. en réalité mixte reproduite à la perfection

Un développeur américain a développé une expérience MR de Super Mario Bros. sur le casque Microsoft Hololens. Un seul et...

google-earth-vr-990x550
Comment Google Earth VR redessine notre vision du monde ?

Sortie le 16 novembre 2016 sur Steam VR, l’application Google Earth VR n’est pas qu’un simple prolongement de Google Earth....

Fermer