Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / MWC 2017 : un Samsung Gear VR muni d’un contrôleur confirmé par Samsung
samsung-gear-vr-controleur-780×520

MWC 2017 : un Samsung Gear VR muni d’un contrôleur confirmé par Samsung

Pas de nouveau casque en soi, mais un nouveau contrôleur pour le Gear VR qui a pour objectif d’améliorer l’immersion.

On le sentait venir et Samsung n’avait pas vraiment gardé le secret dessus : un nouveau casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR a été dévoilé au Mobile World Congress 2017. Pour être tout à fait précis, ce qui est réellement nouveau dans ce « nouveau » Gear VR, c’est l’apparition d’un contrôleur ad hoc.

A lire : De nouveaux projets pour la réalité virtuelle dévoilés par Samsung

Présentation du « nouveau » Gear VR

Ce Gear VR 2 était attendu, mais rien n’est véritablement nouveau dans ce casque hormis un contrôleur. Le contrôleur correspond en fait à une déportation des commandes du Gear VR vers un trackeur ad hoc. Avec ce contrôleur, vous pourrez contrôler le retour sur la Home, le retour dans une application, le volume et le trackpad vous permettra de vous déplacer dans les différentes applications. On doit bien reconnaître toutefois que ce contrôleur était attendu afin d’avoir une meilleure immersion dans les expériences en réalité virtuelle. La gestion des contrôles sur le côté droit n’était en effet pas idéal et la mise en place d’un contrôleur pourrait résoudre ces problèmes là.

Le contrôleur est annoncé comme étant compatible avec les smartphones Galaxy S7, S7 edge, Note5, S6 Edge+, S6 et S6 Edge. Par conséquent, inutile de changer de smartphone pour utiliser ce « nouveau » Gear VR. On pourra regretter néanmoins qu’aucun produit compatible Daydream n’ait été annoncé par la firme coréenne. En termes financier, on comprend néanmoins que Samsung n’ai pas encore choisi cette option : la firme a choisi de capitaliser sur ses smartphones phares plutôt que de se lancer dans la construction d’un nouveau smartphone compatible Daydream qui aurait moins de chance de toucher le grand public. Il y a toutefois fort à parier que c’est une question de temps et que la société va se pencher sur un nouveau modèle type Daydream.

Sur le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR, on ne note aucun changement par rapport à la dernière version. La réelle nouveauté est donc bien l’apparition d’un contrôleur.

Nouveau contrôleur Gear VR : des contrôles et un SDK

Samsung annonce sur le blog d’Oculus qu’avec ce nouveau contrôleur, il vous sera possible de « naviguer vers vos vidéos favorites et de réaliser des actions dans un jeu :  sélectionner un objet, l’attraper et faire feu. » Plus intéressant que ce qui est donc possible à l’heure actuelle et nous sommes convaincus que cela va renforcer l’immersion.

Pour promouvoir ce contrôleur, Samsung annonce également que plus de 70 titres sont actuellement en cours de développement. La firme coréenne va en effet mettre à disposition un SDK qui va permettre aux développeurs d’accéder directement aux fonctionnalités du contrôleur pour pouvoir les adapter dans un jeu / application en réalité virtuelle. Pour faire une demande d’accès au SDK disponible dans quelques semaines, vous pouvez le faire ici. Pour ceux qui ont déjà développé une application pour le Gear VR disponible sur le store Samsung, il s’avère que les contrôles seront également accessibles. Une bonne nouvelle.

Pour l’heure, le prix ainsi que la date de sortie n’ont pas encore été dévoilés. On imagine que le contrôleur sera vendu avec l’achat d’un Gear VR et qu’il ne sera pas vendu séparément. Ce qui est dommage pour ceux qui possèdent déjà un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. Mais peut-être que Samsung nous contredira sur ce point. On aimerait beaucoup…

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
matterport-goglasses-salon-virtuality-2017-900x481
Découvrez la visite virtuelle du Salon Virtuality avec Matterport par GoGlasses

GoGlasses était présent au Salon Virtuality 2017 pour partir à la rencontre des startups et entreprises qui feront la réalité...

video-360-voyage-tourisme-italie-980x735
Italie : les meilleures vidéos 360

GoGlasses a sillonné chaque recoin du web pour vous faire vivre un tour d’Italie en vidéo 360. Voyageurs, baroudeurs, globe-trotters,...

Fermer