Accueil / Réalité Virtuelle / VR Challenger League : une compétition d’eSports en réalité virtuelle signée Oculus, ESL et Intel
vr-challenger-league-esports-realite-virtuelle-oculus-705-308

VR Challenger League : une compétition d’eSports en réalité virtuelle signée Oculus, ESL et Intel

Oculus, ESL et Intel vont organiser la VR Challenger League, première ligue sportive dédiée à l’eSports en réalité virtuelle.

Un trio aux grandes ambitions : Intel, ESL et Oculus ont l’objectif de devenir la référence dans l’eSports en réalité virtuelle. Le premier est en déjà une dans le sport électronique, Intel étant le sponsor officiel de compétitions internationales, à l’image de l’Intel Extreme Masters. Toujours à ses côtés, l’ESL, ou l’Electronic Sports League, l’un des principaux organisateurs des tournois d’eSports dans le monde. Ajoutez-y Oculus, et vous obtiendrez une version du sport électronique déclinée en réalité virtuelle.

VR Challenger League : une compétition qui met l’accent sur les jeux VR coopératifs

Les trois sociétés sont aujourd’hui à l’origine de la première ligue eSports exclusivement jouée en réalité virtuelle : la VR Challenger League, dotée d’un prizepool atteignant les 200 000 dollars, peut-on lire sur le site officiel d’ESL. Une première. Les organisateurs de cette nouvelle compétition ont privilégié l’aspect coopératif en imposant deux jeux VR multijoueur aux équipes participantes : The Unspoken et Echo Arena, à découvrir respectivement dans les vidéos ci-dessous.

> Lire aussi : Jaunt VR signe un documentaire en réalité virtuelle sur l’eSports professionnel

Pour participer, le trio a mis en place un système de qualification en ligne dont le coup d’envoi sera donné le 12 juillet prochain sur la plateforme de jeu ESL Play. A la clé, un ticket pour des compétitions IRL (In Real Life), qui vous permettront peut-être d’accéder à la grande finale jouée pendant l’Intel Extreme Masters 2018, à Katowice, en Pologne. Sponsor oblige, les compétiteurs joueront sur le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, accompagné des contrôleurs Oculus Touch.

La réalité virtuelle légitime le terme de sport électronique

Outre la ligue en elle-même, c’est bien le domaine de l’eSports qui voit sa définition se légitimer un peu plus. Le sport électronique, de son vrai nom, se cantonnait jusque-là à des compétitions jouées sur ordinateur, avec souris et clavier. Si la notion du mental était un élément essentiel au succès d’une partie, l’absence d’engagement physique posait problèmes à certains puristes.

> Lire aussi : [Dossier] : La réalité virtuelle va-t-elle révolutionner le sport ?

Ici, la réalité virtuelle ajoute un réel aspect physique en obligeant le joueur à se mouvoir en fonction de l’expérience immersive. Les contrôleurs VR participent d’ailleurs entièrement à cette nouveauté. Les professionnels de l’eSports VR passeront donc par des entraînements physiques plus ou moins poussés pour espérer tenir à l’intensité des parties. Les spectateurs auront également un aperçu des skills VR des participants, changeant considérablement notre manière d’apprécier une rencontre de sport électronique.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
mise-a-jour-application-oculus-rift-990x550
Oculus Rift : le point sur les dernières mises à jour

Oculus a ajouté de nouvelles fonctionnalités sur la version 1.16 de son application. GoGlasses fait le point.

Heatmaps 360 : le Google Analytics des vidéos 360 Youtube enfin lancé

Lancé par Youtube, Heatmaps permettra aux réalisateurs d’analyser l’attention des viewers au cours d’une vidéo 360.

Fermer