Accueil / Réalité Virtuelle / Suède : La réalité virtuelle pour vaincre sa peur de nager

Suède : La réalité virtuelle pour vaincre sa peur de nager

Une campagne suédoise prône la réalité virtuelle pour aider certains enfants à défier leur phobie de l’eau.

En Suède, un enfant sur cinq ne sait pas nager. Une statistique qu’un trio souhaite modifier profondément. L’agence M&C Saatchi Stockholm, l’entreprise énergétique E.ON et la Fédération suédoise de natation se sont associés pour lancer une campagne contre ce fléau qui touche actuellement le Royaume.

> Lire aussi : Dossier : les applications en réalité virtuelle et augmentée qui révolutionnent la médecine

De ce fait, les trois partenaires ont réalisé une vidéo dans laquelle trois enfants utilisent un casque de réalité virtuelle pour combattre leur plus grande peur du moment, l’eau. Le contenu débute par une scène qui se veut émouvante, où les trois minots décrivent leur mal être intérieur quant à leur incapacité d’imiter leurs copains au cours d’une session piscine.

La réalité virtuelle pour soigner les phobies

Chaque enfant est ensuite immergé dans un bassin avec trois nageurs de l’équipe nationale, dans le but de les préparer psychologiquement à la mise en pratique prévue par la suite. Visiblement, la simulation semble fonctionner, puisque les bambins parviennent facilement à se jeter à l’eau, sans mauvais jeu de mot.

> Lire aussi : À la F8, la formation médicale en réalité virtuelle mise à l’honneur

Ne soyons pas dupes. Le contenu proposé est bien évidemment une campagne. En d’autres termes, la garantie qu’un jeune puisse vaincre sa phobie de l’eau par la simple utilisation de la VR est loin d’atteindre les 100%. Pour plus de recul, une étude pourrait être effectuée sur un nombre prédéterminé de sujets, en comparant après coup les réussites et les échecs.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.
Lire les articles précédents :
realite-virtuelle-entrainement-militaire
Les médecins militaires britanniques s’entraînent en réalité virtuelle

Au Royaume-Uni, des médecins de l'armée expérimentent les entraînements en réalité virtuelle pour mieux se préparer aux conditions réelles de la...

snapchat-lunettes-connectees
Réalité augmentée : Snapchat recrute un designer AR

Selon Business Insider, Snapchat a embauché Raffael Dickreuter, un spécialiste des effets spéciaux, pour le poste de designer en réalité augmentée....

Fermer