Accueil / Réalité Virtuelle / CNN lance CNNVR, son application en réalité virtuelle

CNN lance CNNVR, son application en réalité virtuelle

La chaîne de télévision américaine Cable News Network (CNN) a développé une application VR baptisée CNNVR.

Le New York Times, source d’inspiration ? Le célèbre quotidien américain est l’un des précurseurs du journalisme immersif. Ses reportages filmés en 360° et diffusés sur une application dédiée ont rencontré un succès considérable. Le média US profite également de la compatibilité Youtube pour diffuser son travail sur le site d’hébergement de vidéos. Une alternative innovante pour proposer une nouvelle forme de contenus journalistiques.

> Lire aussi : Great Performer : L.A. Noir, la série immersive en noir et blanc du New York Times

Quelques mois après la sortie du NYT VR, un autre média d’outre-Atlantique a rejoint le train de la réalité virtuelle : CNN. La chaîne de télévision d’information en continu a annoncé sur son blog avoir ouvert une application VR sobrement intitulée CNNVR. Ses équipes éparpillées à travers le monde couvriront ainsi l’actualité de New-York, Atlanta, Londres, Hong Kong, San Francisco, Dubaï, Johannesburg, Tokyo et Beijing.

application-vr-cnn-realite-virtuelle-980x602

Plus de 50 reportages immersifs en 2016

A l’heure actuelle, plusieurs reportages 360 ont déjà été publiés sur la plateforme : Toro Bravo, sur les corridas de Pampelune, en Espagne, ou encore Surviving Allepo, qui revient sur la vie des habitants d’Alep, dévastée par la guerre de Syrie. A noter que CNNVR est disponible sur les systèmes d’exploitation iOS et Android, et compatible avec les casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR, Oculus Rift et Google Daydream.

> Lire aussi : [5 Questions @] : Gilles Freissinier, directeur du développement numérique d’Arte France

Précisons que la chaîne n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de production VR. En 2016, CNN avait produit plus de 50 reportages immersifs réalisés dans le monde entier. Au vu du succès rencontré, ses dirigeants ont tout bonnement décidé de développer une application mobile accueillant l’ensemble des futurs contenus. En France, seul Arte peut vraiment rivaliser avec nos amis américains. La chaîne franco-allemande est l’unique grand média tricolore à s’être positionné sur le créneau avec son application Arte 360. A voir si les autres groupes du secteur se mettront à croire, ou pas, au réel potentiel de la réalité virtuelle.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.