Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / Cinéma VR : Ridley Scott ouvre RSA VR, une nouvelle division dédiée à la réalité virtuelle
cinema-vr-rsa-ridley-scott-990x610

Cinéma VR : Ridley Scott ouvre RSA VR, une nouvelle division dédiée à la réalité virtuelle

RSA VR est le nom du nouveau département de la Ridley Scott Associates (RSA), studio de production créé par le réalisateur britannique en 1968.

Les grands noms du 7e art n’en finissent plus de susciter un intérêt tout particulier pour la réalité virtuelle. Après Alejandro González Iñárritu, dont le film VR figure dans la Sélection officielle du Festival de Cannes 2017, Steven Spielberg, actionnaire de la start-up VRC et réalisateur de Ready Player One (qui aura le droit à des contenus VR signés HTC), et le documentaire VR de Kathryn Bigelow, présent au Tribeca Film Festival, c’est au tour de Ridley Scott d’enfiler le bleu de chauffe.

> Lire aussi : Festival de Cannes 2017 : le film en réalité virtuelle d’Iñárritu dans la Sélection officielle

Le Britannique a ouvert une nouvelle division dédiée à la production de films en réalité virtuelle, baptisée RSA VR. Cette dernière s’avère être une extension de Ridley Scott Associates, sa société de production cinématographique créée en 1968, notamment à l’origine d’une première expérience immersive intitulée The Martian VR Experience (2016). « Ces dernières années, nous avons été fortement impliqués dans la VR. Et avoir un département autonome prouve notre engagement envers les médias immersifs, que ce soit dans le divertissement et le marketing », a déclaré Jules Daly, président de RSA Films.

Alien : Covenant VR en cours de développement

Pour garantir un succès pérenne à cette aventure, Ridley Scott a confié les manettes de ce nouveau studio à Jen Dennis, dont la participation à l’ensemble des travaux VR de RSA font d’elle une candidate idéale. Et il semble que la présidente a déjà du pain sur la planche, un certain nombre de projets étant déjà en cours de développement : Alien : Covenant VR, pour le plus attendu, mais également une campagne cinématographique pour Siemens, une série produite en partenariat avec Endless VR, Blackbox, ou encore une série documentaire dirigée par le photographe Michael Muller, notamment célèbre pour ses portraits d’acteurs (Joaquin Phoenix, Robert Downey Jr., Hugh Jackman).

> Lire aussi : Warner Bros. : un brevet de film en réalité mixte déposé

Selon VRScout, plusieurs directeurs de la Ridley Scott Associates déjà impliqués dans la production d’expériences en réalité virtuelle vont rejoindre les rangs de RSA VR. Citons Robert Stromberg, Aya Tanimura, Juriaan Booij, Henrik Hansen, Daniel Kragh-Jacobsen, Ben Mor, Andrew Hines, Shynola et ses trois enfants Jordan Scott, Luke Scott et Jake Scott. Ridley Scott, à l’heure actuelle âgé de 79 ans, prouve ici sa capacité à s’adapter aux futurs enjeux de l’industrie cinématographique. L’homme à l’origine de Gladiator, Blade Runner ou Prometheus pourra se targuer d’avoir participer à la construction du secteur de la réalité virtuelle à travers le 7e art.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
stream-live-360-lancement-fusee-nasa-990x652
Live 360 : admirez le lancement de la fusée Atlas V en live stream 360

Le lancement de la fusée Altas V, qui transporte le vaisseau spatial Cygnus, sera diffusé en stream live 360 sur...

agenda-conference-evenement-realite-virtuelle-960x640
Conférence F8 : Facebook va-t-il lever le voile sur un casque VR autonome ?

La Facebook Developer Conference (F8) pourrait faire l'objet d'une annonce importante : celle d'un nouveau casque de réalité virtuelle autonome.

Fermer