Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / Festival de Cannes 2017 : le film en réalité virtuelle d’Iñárritu dans la Sélection officielle
film-realite-virtuelle-festival-cannes-2017-Iñárritu-990x530

Festival de Cannes 2017 : le film en réalité virtuelle d’Iñárritu dans la Sélection officielle

Carne y arena (Chair et sable), d’Alejandro González Iñárritu, figure dans la Sélection officielle du Festival de Cannes 2017. Une première depuis sa création en 1946.

Historique. Voilà comment peut-on qualifier la programmation de la 70e édition du Festival de Cannes, présentée par son délégué général Thierry Frémaux dans une salle de cinéma des Champs-Elysées, jeudi 13 avril 2017. Outre l’omniprésence de Nicole Kidman, à l’affiche de quatre productions sélectionnés, c’est bien le film d’Alejandro González Iñárritu qui aura marqué les esprits.

> Lire aussi : Cinéma VR : les films en réalité virtuelle intègrent les cérémonies internationales

Car celui à qui l’on doit les grandioses The Revenant, Babel, Birdman ou encore Amours Chiennes, a réalisé un film en réalité virtuelle de 7 minutes, Carne y arena (Chair et sable), bel et bien présent dans la compétition officielle. Une première. Durant ce projet de quatre ans, le réalisateur mexicain a eu « la chance de rencontrer et d’interviewer de nombreux réfugiés arrivant du Mexique et d’Amérique centrale », a-t-il déclaré dans un communiqué officiel, relayé par RTL.

Alejandro González Iñárritu

« La réalité virtuelle est déjà un art »

« Ce qu’ils me racontaient de leur vie continuaient à m’obséder, je leur ai donc proposé de collaborer à mon projet », confesse-t-il. « La réalité virtuelle est déjà un art », avance de son côté M. Frémaux, qui fait ici une belle promotion des technologies immersives, que certains découvriront donc la pour la première fois du 17 au 28 mai, à Cannes.

> Lire aussi : Cinéma VR : une catégorie réalité virtuelle au Venice Film Festival

La réalité virtuelle s’invite donc pour la première fois dans un des grands rendez-vous cinématographiques français. Une nouveauté qui semble s’inspirée de certains festivals étrangers, dont l’intérêt pour le format VR est déjà bien réel. Le Venice Film Festival a par exemple ajouté une catégorie réalité virtuelle à son programme, alors qu’un documentaire réalisé par Kathryn Bigelow et Imraan Ismail a lui été présenté au Tribeca Film Festival 2017. En somme, les films VR ont de beaux jours devant eux.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
application-scan-3d-interieur-geocv-990x550
GeoCV : une levée à 1,8M$ pour son application mobile de scan 3D immobilier

Encore en phase de développement, l'application mobile de scan 3D GeoCV a bénéficié d'un coup de pouce d'1,8 million de...

magic-leap-rachat-moonbot-studio-fuzzy-cube-800x533
Magic Leap rachète Moonbot Studios et Fuzzy Cube pour développer des contenus MR

En rachetant Moonbot Studios et Fuzzy Cube, Magic Leap souhaite accélérer le développement de contenus pour son casque de réalité mixte.

Fermer