Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / Investissement : 2016, une année record pour la réalité virtuelle et augmentée
bilan-chiffres-investissement-realite-virtuelle-realite-augmentee-900x720

Investissement : 2016, une année record pour la réalité virtuelle et augmentée

Un rapport réalisé par Greenlight Insights et publié par RoadtoVR dresse le bilan de l’année 2016 en matière d’investissement dans la réalité virtuelle et réalité augmentée. Les résultats sont sans appel : les chiffres ont explosé.

Si l’actualité de la réalité virtuelle et augmentée est généralement occupée par la sortie de nouveaux casques, de levées de fonds lucratives et de développement d’applications, elle bénéficie également de rapports d’évaluation qui reflètent l’état du marché. Le dernier en date a été parachevé par Greenlight Insights, une société spécialisée dans le renseignement de marché – celui de la réalité virtuelle et augmentée en l’occurrence -, relayé ensuite par le biais de RoadtoVR. Ce qui ressort du travail réalisé par l’entreprise américaine est clair : le marché ne monte pas en puissance. Il explose.

Réalité virtuelle et augmentée : 1,8 milliard d’investissement en 2016

chiffres-investissement-realite-virtuelle-realite-augmentee-2016-570x438
Crédit photo : Greenlight Insights

Regroupés dans la même catégorie, les marchés de la réalité virtuelle et augmentée ont littéralement pris leur envol. En 2016, un total d’1,808 milliard de dollars ont été investis dans le secteur, soit trois plus qu’au cours de l’année 2015 (594 millions de dollars), et deux fois plus qu’en 2014 – des chiffres probablement corrélés au rachat de Facebook pour deux milliards de dollars. Les statistiques sont sans appel : l’année 2016 a été l’objet d’un immense intérêt pour ces deux nouvelles technologies, alors que le marché n’a même pas encore atteint son stade de maturité, prévu d’ici cinq à dix années.

> Lire aussi : Royaume-Uni : la réalité augmentée, le marché qui vaut un milliard

Le nombre d’investisseurs en hausse

repartition-investisseur-realite-virtuelle-realite-augmentee-2016-674×686
Crédit photo : Greenlight Insights

Qui dit investissement, dit forcément investisseur(s). L’un ne va pas sans l’autre. La base de données de Greenlight Insights nous apprend qu’un total de 397 et 244 investisseurs ont respectivement investi dans les secteurs de la réalité virtuelle et réalité augmentée (uniquement pour des deals à plus de 100 000 dollars). Des chiffres multipliés par 8 du côté de la VR, et par 16 concernant l’AR, qui surf ici sur l’intérêt grandissant de la réalité augmentée dans le secteur professionnel.

Levée de fonds : le top 12

Sur le global, 72 compagnies sont parvenues à récolter plus de deux millions de dollars dans le cadre d’une campagne de financement. Une poignée d’entre elles s’est démarquée des autres grâce à des levées de fonds lucratives, présentée ci-dessous.

Crédit photo : Greenlight Insights

Inutile de tourner autour du pot. La palme d’or des levées de fonds dans le secteur de la réalité virtuelle est attribuée à : Mindmaze ($100 millions), Roobo ($100 millions), NEXT VR ($80 millions), Survios ($50 millions), Starbreeze ($40 millions) et Baobab ($25 millions). Autant de sociétés qui explorent les domaines du jeu vidéo, de la construction de casques de réalité virtuelle ou encore de l’animation.

> Lire aussi : Nouveau partenariat entre Acer et Starbreeze, propriétaire de StarVR

top-6-investissement-realite-augmentee-2016-966×636
Crédit photo : Greenlight Insights

En face, l’Oscar des levées de fonds dans le secteur de la réalité augmentée revient à : Magic Leap ($793,5 millions), ODG ($58 millions), Blippar ($54 millions), Meta ($50 millions), Lumus (45 millions) et uSens Inc ($20 millions). Précisons toutefois que certains de ces levées sont réalisées en Série A, B, C voire D.

> Lire aussi : Lumus lève 45 millions pour accélérer ses projets de réalité augmentée

Bilan : les casques en tête, les événements live en embuscade

investissement-domaine-realite-virtuelle-realite-augmentee-2016-1284×670
Crédit photo : Greenlight Insights

Souvent mentionné comme le domaine le plus en vogue, le jeu vidéo n’occupe pas pour autant la première place. Les casques de réalité virtuelle dominent logiquement le classement des meilleurs secteurs du marché de la réalité virtuelle et augmentée, avec 201 millions de dollars d’investissement. Un podium complété par les événements live (streaming de match, concerts) et le divertissement. Vient ensuite le gaming ($78 millions), les applications attachées à un lieu physique (parc d’attractions) et le Social VR (Oculus Rooms, Vtime).

> Lire aussi : Liste complète des meilleurs casques de réalité virtuelle

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
ambarelle-puce-traitement-image-realite-virtuelle-759x383
Ambarella : une nouvelle puce de traitement d’image 8K pour la réalité virtuelle

L’entreprise Ambarella a développé une nouvelle puce de traitement d’image 8K destinée aux caméras 360, laissant augurer une hausse globale...

snapchat-usages-lunettes-connectees-spectacles-797x449
Snapchat : 5 usages des lunettes connectées Spectacles

Les lunettes connectées Spectacles, développées par Snapchat, ne semblaient être destinées qu'aux réseaux sociaux. Pourtant, les utilisateurs font preuve d'imagination en...

Fermer