Accueil / Réalité Virtuelle / Réalité Virtuelle : Toutes les annonces du CES 2018

Réalité Virtuelle : Toutes les annonces du CES 2018

Le CES, la grande messe de la technologie mondiale vient seulement de se terminer et l’heure est donc au bilan sur les nouveautés 2018 concernant la réalité virtuelle. Comme l’année dernière, plusieurs annonces ont été faite par les constructeurs autour de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. GoGlasses vous dresse ici un bilan sur les prochains casques VR, les jeux VR de 2018, les accessoires VR et les caméras 360 qui feront la nouvelle année.

Retrouvez toute l’actualité de la réalité augmentée du CES 2018 :

🔥 Réalité augmentée : Tout savoir sur les annonces du CES 2018

Dans les allées du CES 2018 de Las Vegas, on peut croiser toutes sortes de technologies de la plus pointue et impressionnante à la plus gadget. Il peut en être de même pour certaines innovations technologiques autour de la réalité virtuelle. Notre bilan cherche à constituer une sélection des meilleures innovations technologiques autour de la VR au CES 2018.

Cette année, le Salon de Las Vegas a été marqué par la réalité virtuelle avec de nombreuses annonces de la part des constructeurs leaders dans le domaine de la VR avec un mot d’ordre : toujours plus d’immersion et de réalisme. Par conséquent, les constructeurs tentent de rivaliser d’ingéniosité pour faire de la VR une réalité auprès du grand public et des professionnels et les amener au plus proche de l’immersion réussie. On notera des nouveautés dans les casques VR, les jeux VR, les accessoires VR et bien évidemment les caméras 360 (notamment du côté des professionnels).

Casques VR : Quels seront les casques VR de 2018 ?

HTC Vive : un nouveau casque VR HTC Vive 4K.

C’est probablement une des annonces phares du CES 2018 : HTC Vive a dévoilé un casque VR nommé HTC Vive Pro ainsi que de belles nouveautés. C’est un casque tout bleu métallisé qui arrive en 2018 avec une amélioration de beaucoup de fonctionnalités techniques. Outre cela, Vive a également profité de sa conférence pour dévoiler le Vive Wireless Adapter pour se débarrasser enfin des fils et procurer une bien meilleure immersion en réalité virtuelle. Enfin, la firme taïwanaise a dévoilé une version 2 de Viveport avec des caractéristiques qui ne sont pas sans nous déplaire comme par exemple la possibilité de visionner en réalité virtuelle un aperçu des Jeux VR avant de les télécharger. Pour l’heure, il n’y a pas encore de prix pour ce casque VR HTC Vive, ni pour le Wireless Adapter, mais tout laisse à penser que cela ne sera pas forcément bon marché.

Casques VR Autonomes : l’arrivée imminente de plusieurs casques VR autonomes

Cela sera probablement la grande nouveauté de 2018 : l’arrivée sur le marché des casques VR autonomes, c’est-à-dire de casques VR qui ne se branchent pas à un ordinateur et qui ne nécessitent pas de smartphones. Cette solution pourrait bien être ce qui finira par rendre enfin la réalité virtuelle grand public en 2018 notamment avec des tarifs qui vont commencer à devenir intéressants. Passage en revue des casques VR autonomes du CES 2018.

Mirage : Google dévoile son casque VR Autonome

casque-vr-autonome-mirage-google-01

Il était attendu avec impatience par les commentateurs de la réalité virtuelle. Annoncé depuis la Google I/O 2017, la firme de Mountain View vient enfin de présenter lors du CES 2018 son tout nouveau casque VR autonome nommé Mirage fabriqué en collaboration avec Lenovo. Un petite nouveauté dans le paysage de Daydream qui n’en finit plus de grossir de mois en mois avec de nombreuses annonces. Le casque de réalité virtuelle sera vendu aux alentours de 399€. Il faudra voir par la suite si le grand public est séduit par ce nouveau casque VR autonome et si les contenus suivent.

 

Xiaomi Mi VR Standalone

casque-vr-autonome-xiaomi

C’est une autre nouveauté dans le paysage des casques VR autonomes lors du CES 2018 : la firme Xiaomi a dévoilé son propre casque VR Autonome nommé Xiaomi Mi VR Standalone. Ce casque est particulièrement intéressant même s’il ne sera réservé qu’à la Chine. En effet, c’est exactement le même casque VR autonome que va présenter Oculus à la vente dans les prochains mois. Ce prochain casque VR se nommera Oculus Go et sera entièrement fabriqué par la société chinoise. Ce rapprochement avait d’ailleurs été annoncé par Hugo Barra lui-même (ancien de Xiaomi). Si l’Oculus Go va pouvoir bénéficier de tout l’Oculus Store, il s’avère que le Xiaomi Mi VR Standalone ne pourra qu’utiliser le store Xiaomi nommé Mi Store.

Pico Neo : un nouveau casque VR autonome

casque-vr-autonome-PicoNeo-768x577

Le casques de réalité virtuelle Pico ne sont pas nouveaux. En effet, la société chinoise n’en est pas à son premier coup d’essai. Si en France, ce casque Pico VR n’a pas eu le succès escompté (et pour cause il n’est pas vendu en France), la société compte bien continuer son chemin, mais cette fois-ci sur celui des des casques VR autonomes. Son petit nouveau casque VR s’appelle donc Pico Neo. Il s’agit d’un casque VR autonome avec un tracking 6DOF. Il possède également – comme tous les casques VR autonomes – un contrôleur qui fonctionne ici en utilisant la technologie « ultra-sonic ». Une très belle nouvelle, mais on est quelque peu sceptique pour l’heure sur la réussite de ce casque VR autonome. En effet, le store du Pico est pour l’heure encore assez faible et à l’instar de l’Oculus Store, il est probable que le Pico Neo ne tiennent pas la charge face à son compétiteur l’Oculus Go. Néanmoins, il s’avère que le Pico Neo devrait avoir accès à du contenu venant de Viveport. Par conséquent, le casque pourrait retrouver un peu d’intérêt pour le grand public. Mais c’est sans compter son prix en précommande de 749$ qui risque d’en rebuter plus d’un pour l’heure…

iQIYI a dévoilé le QIYU II

casque-vr-autonome-qiyu-ii-goglasses

iQIYI n’est pas une société connue en France. Fondé en 2010, iQIYI est un des plus grands fournisseurs de services vidéo mobile et en ligne de Chine. Depuis son lancement, iQIYI est reconnu comme un leader dans son industrie pour la consommation de contenus vidéo en haute définition. Pour suivre la tendance des casques VR et notamment des casques VR autonomes qui vont toucher le grand public, la firme chinoise a décidé de se lancer sur le secteur. Par conséquent, elle nous dévoile au CES 2018, un tout nouveau casque VR autonome doté d’un écran 4K qui servira principalement à regarder des vidéos 360. Pour l’heure on n’en connait pas plus sur les différents contenus qui seront accessibles via un store en particulier. Son prix et sa disponibilité n’est pas encore communiqué, mais il est fort probable qu’il soit assez accessible en termes de tarifs pour le grand public. Vous ne le trouverez pas en France, mais vous pourrez probablement le faire importer depuis Alibaba.

Vous êtes perdu avec tous ces casques VR autonomes ? GoGlasses vous fournit un comparatif très complet sur les meilleurs casques VR autonomes du marché en 2018. Vous trouverez toutes les explications nécessaires pour savoir quel type de casque VR autonome vous procurer en 2018.

Comparatif des meilleurs casques VR autonomes de 2018

Les autres casques VR de 2018

Si la tendance 2018 est bel et bien aux casques VR Autonomes, on notera que d’autres sociétés continuent à se positionner sur la version casque VR compatible avec le smartphone.

merge-mini-casque-vr-goglasses

C’est le cas par exemple du casque VR Merge Mini qui n’est en fait que la version pour enfant du casque VR Merge. Disponible pour la somme d’à peine 55€, le casque VR Merge est un casque de réalité virtuelle qui nous avait beaucoup séduit par son confort, mais qui reste encore limité par rapport à de nombreux concurrents comme le Samsung Gear VR ou le Daydream View. On se demande également si la version pour enfant est véritablement pertinente (pour information, dans la plupart des conditions générales d’utilisation des casques VR, l’âge minimal annoncé est de 13 ans minimum).

Un autre casque VR du nom de Looxid VR a également été présenté lors du CES 2018. Ce casque a la possibilité de pouvoir mesurer l’activité cérébrale de l’utilisateur. Une fonction qui peut être utile à plusieurs fins notamment dans la médecine, mais également dans les Jeux VR pour contrôler des mouvements, des objets ou des interactions avec l’environnement en réalité virtuelle.

Vous êtes perdu sur le marché de la réalité virtuelle ? Vous ne savez pas quel type de casque VR acheter pour vos besoins ? GoGlasses vous fournit un comparatif très complet sur les meilleurs casques VR du marché en 2018. Vous trouverez toutes les explications nécessaires pour savoir quel type de casque VR vous procurer en 2018.

Comparatif des meilleurs casques VR 2018

Jeux VR : les annonces du CES 2018

jeux-vr-arizona-sunshine-vive

Le CES n’est pas connu comme étant le lieux des grosses annonces de jeux VR, mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas en trouver à travers les stands. Cette année au CES on a surtout pu observer une belle mise à jour d’Arizona VR qui sera désormais également portable dans les salles d’arcade VR. En effet, il sera possible dans le jeu de faire jouer 4 personnes simultanément au même endroit. Une bonne manière de faire coexister jeux VR, monde réelle et réalité virtuelle. Le jeu Vr Arizona VR sera disponible sur le prochain HTC Vive Pro. Un très bon contenu à tester d’urgence pour ceux qui ne l’ont pas fait.

SimForHealth : L’expérience médicale en réalité virtuelle devenue multiplayer

Seul européen présent sur le stand HTC Vive, l’équipe de SimForHealth, dont l’objectif est de pouvoir former des médecins en réalité virtuelle, était présente pour la seconde année consécutive pour montrer l’évolution de son expérience VR avec une nouveauté que les professionnels de santé ne bouderont pas : la version multiplayers. En d’autres termes, plusieurs médecins pourront en même temps être présents dans la salle virtuelle pour effectuer des opérations et actes médicaux sur des patients virtuels. Un bonne manière de se former en réalité virtuelle et de bénéficier de précieux conseils de la part de médecins expérimentés. Pour sûr, la startup bordelaise a de quoi séduire sur le terrain de formation VR des professionnels de santé et compte bien continuer son ascension en même temps que celui des casques VR. A suivre de près !

Sport VR : la réalité virtuelle et le sport au rendez-vous du CES 2018

Le sport VR est également à l’honneur de ce CES 2018 avec notamment deux applications. 

Boxe VR : du Sport VR pour les boxeurs

boxe-vr-mayweather-realite-virtuelle

La première application de Sport VR a été dévoilé par le désormais très célèbre boxeur Floyd Mayweather qui deviendra en réalité virtuelle votre coach sportif virtuel. L’idée de l’application de fitness VR / boxe VR qui vous est proposé est de pouvoir accéder à des entraînement de haute qualité avec le meilleur boxeur de la planète pour ceux qui souhaitent découvrir la boxe, se remettre en forme ou tout simplement s’améliorer sur leur niveau. Chaque semaine sur une durée de 12 semaines vous pourrez suivre un entraînement cardio qui sera de plus en plus élevé. Si certes cela ne pourra pas replacer totalement un entraînement de boxe, c’est une excellent moyen pour reprendre le sport. A voir si ce type d’application va ensuite être progressivement intégré dans nos salons et dans les salles de sport. Aux USA, l’application présente dans les salles de sport sera complété par d’autres activités. Un bon moyen pour agrémenter en nouveaux accessoires VR sa salle de sport.

Black Box VR : une machine de musculation compatible avec la réalité virtuelle

black-box-vr-sport-vr

La seconde application a reçu le prix de l’innovation du CES 2018. Elle a été faite par les créateurs du site bodybuilding.com et s’appelle Black Box VR. Cette dernière permet de de faire de la musculation en réalité virtuelle. C’est sous forme de mini jeux VR que les joueurs s’affrontent dans une arène. Etant donné que le casque VR est connecté à la machine de musculation Black Box VR, il vous faut faire le plein d’efforts physiques pour gagner la partie. Il est fort probable également que ce type d’installation VR puisse gagner en notoriété auprès des sportifs et des gérants de salle de sport dans les années à venir.

Accessoires VR : toujours plus d’accessoires VR performants pour 2018

Un accessoire a surtout fait parlé de lui et il s’agit de gants VR nommés Maestro. L’idée de ces gants est de pouvoir ressentir différentes sensations lors de l’immersion grâce à un retour haptique. L’idée derrière ces gants VR est de pouvoir de pouvoir attraper et toucher des objets dans la vie réelle et de favoriser une meilleure immersion qu’avec les contrôleurs. Aucun prix ni de dates de disponibilités n’est pour l’heure disponible. Pour l’heure encore au stade du prototype, il est fort probable que ces gants VR Maestro ne sortent pas en 2018 – tout du moins auprès du grand public.

Caméra 360 : toujours plus d’immersion en 2018

Si les caméras 360 ont du mal à se faire une place auprès du grand public pour l’heure, il n’en demeure pas moins que l’intérêt autour des vidéos 360 reste fort. Cette demande d’immersion se traduit par une volonté de certains constructeurs en 2018 de proposer toujours des systèmes de captation 360 toujours plus performants. Lors du CES 2018, deux annonces ont particulièrement retenus notre attention.

Dans un premier temps, il s’agit de NextVR qui est un des spécialiste international des retransmissions en live 360. L’idée de la plateforme NextVR est de proposer du 6DOF dans ses retransmissions. Qu’est-ce-que cela signifie concrètement ? Si vous allez sur des vidéos 360 à partir de la plateforme NextVR grâce à un casque VR qui supporte la 6DOF (et une très très bonne connexion internet…), vous serez capable de vous « déplacer ». Imaginons par exemple lors d’un match qu’un joueur vous bloque la vue sur une situation sportive parce qu’il est devant vous. Dans le monde réel, vous seriez obligé de vous déplacer afin qu’il ne puisse plus vous bloquer. Pour l’heure, ce n’est pas encore possible et vous pouvez seulement regarder autour de vous en 360, mais c’est à cette possibilité que NextVR travaille. Comment cela est-il possible ? La startup de Newport Beach va utiliser les autres caméras 360 tout autour du terrain pour « reconstruire la situation » et vous permettre de regarder autour. C’est sans nul doute un projet extrêmement novateur et qui va donner sans aucun doute non plus un bon coup de pied dans la fourmilière des vidéos 360 pour l’heure encore trop passive. Avec l’augmentation des casques VR autonome, il est fort probable que les prochains matchs de sport se regardent effectivement en VR.

On notera également la très grosse keynote d’Intel lors du CES 2018 qui n’a pas manqué de se faire remarquer. Intel a profité de cette Keynote pour mettre en avant ce qu’il appelle le True View. Pour ce procédé, vous avez des dizaines de caméras 360 haute définition qui sont placées tout le long d’un stade pour retransmettre un évènement. Cette technique leur permet de scanner l’environnement pour le reconstruire en 3D grâce à des millions de points nommés Voxels. Intel veut également vous permettre de voir sur le terrain ce que voit exactement le joueur, c’est-à-dire d’incarner ce joueur en reconstruisant ce qu’il voit. Une prouesse incroyable qui pourrait donner ses lettres de noblesse au sport retransmis en réalité virtuelle et accélérer la croissance de la réalité virtuelle. Intel va retransmettre les prochains jeux olympiques en VR et c’est probablement pour nous montrer toute l’ampleur de cette technologie.

VR Porn : le porno VR attire toujours autant

Le VR Porn, n’est plus aujourd’hui de l’ordre du confidentiel dans le domaine de la réalité virtuelle. Il fait parti de ces secteurs qui attirent le grand public. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des grands noms du contenu pour adultes se sont mis sur le créneau. Par conséquent des contenus de VR Porn toujours plus nombreux ont fleuri sur la toile ces derniers temps. Au CES 2018, on pouvait noter la présence du célèbre site de VR Porn Naughty America. La société à dévoilé aux géants du secteur du porno VR un Rig capable de filmer en 5,7K à 60 FPS. Pas forcément sûr que le secteur des contenus pour adultes en 360 s’empare de cette caméra 360, mais Naughty America était surtout là pour montrer au grand public qu’il ne l’oubliait pas et qu’ils étaient eux-même à la pointe de la technologie !

Et vous qu’attendez-vous le plus en 2018 ?

Retrouvez toute l’actualité de la réalité augmentée du CES 2018 :

🔥 Réalité augmentée : Tout savoir sur les annonces du CES 2018

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.