Accueil / Réalité Virtuelle / CES 2017 : Toutes les annonces sur la réalité virtuelle et augmentée
ces-2017-annonce-realite-virtuelle-augmentee-708x419

CES 2017 : Toutes les annonces sur la réalité virtuelle et augmentée

Sommaire

Le CES 2017, ou Consumer Electronics Show, est le grand rendez-vous à ne pas manquer pour les fans d’objets connectés et de projets innovants. Tous les ans, des centaines d’entrepreneurs viennent présenter leur prototype développé au cours des derniers mois, voire des dernières années. Cette année encore, à Las Vegas, le CES attire les foules, les médias et les politiques. Du 5 au 8 janvier 2017, GoGlasses dressera la liste exhaustive de toutes les annonces faites en lien avec la réalité virtuelle et augmentée.


RÉALITÉ VIRTUELLE


HTC Vive 2, ce n’est pas pour maintenant / Système d’abonnement à l’horizon

htc-vive-casque-realite-virtuelle-616x353

L’entreprise HTC a balayé les rumeurs selon lesquelles une seconde version de son casque de réalité virtuelle HTC Vive serait présentée à l’occasion du CES 2017. La société taïwanaise a donc mis les points sur les « i » dans un communiqué de presse envoyé à UploadVR. « Chez Vive, nous sommes focalisés sur le développement d’un écosystème solide destiné aux actuels et futurs détenteurs de l’HTC, pour qu’ils puissent expérimenter la meilleure expérience immersive room-scale, avec le plus de contenus disponibles ». Précisons que l’HTC Vive a été commercialisé en avril 2016, justifiant quelque peu l’absence d’un nouveau casque.

HTC a également levé le voile sur un système d’abonnement prochainement mis en place sur sa boutique en ligne VivePort. Aujourd’hui, mille applications sont disponibles sur sa plateforme, un chiffre qui devrait tripler au cours de l’année 2017. Aucune information n’a cependant été communiquée sur les prix et les formules d’adhésions.


NOLO VR : positional tracking et contrôleurs

Nolo VR est un système de positional tracking accompagné de contrôleurs uniquement adapté aux casques de réalité virtuelle pour les mobiles. Selon le site officiel, quatre modèles semblent compatibles avec le dispositif : Daydream View, Zeiss VR One, Samsung Gear VR et Google Cardboard, à utiliser exclusivement avec des appareils Android. Coup d’œil sur le matériel : une base station, deux contrôleurs et un dispositif de tracking à placer sur le casque. Autre particularité de Nolo VR, sa compatibilité avec tous les jeux Steam VR, le tout pour un prix de 99 $.


De la réalité virtuelle… sans casque de réalité virtuelle

Développé par une start-up dirigée par le PDG Emmanuel Icart et basée à Montigny-le-Bretonneux (78), Scale-1 Portal bouleverse radicalement l’usage de la réalité virtuelle. Le casque est remplacé par des lunettes et la sensation d’immersion est produite par la succession d’images affichée sur tous les murs qui vous entourent. L’utilisateur est alors totalement libre de ses mouvements, se déplace et évite les obstacles en interagissant avec son corps. Mr Icart précise au micro du journaliste de BBC News que Scale-1 Portal n’est adressé qu’aux professionnels, notamment au vu de son prix. Même si les développeurs vont s’atteler à réduire les coûts de leur joli bébé.


Lenovo lance un nouveau casque de réalité virtuelle

lenovo-casque-realite-virtuelle-1-1200x900

Encore au stade de prototype, le casque de Lenovo vient se positionner sur le créneau de la compatibilité ordinateur. Et devient logiquement un concurrent d’HTC Vive et de l’Oculus Rift. Dévoilé à l’occasion du CES 2017, le design du nouveau produit de la firme chinoise se rapproche sensiblement de celui du PSVR de Sony. Zoom sur les spécificités : un poids de 350 grammes, mousse, strap en plastique réglable, résolution 1440×1440, technologie World Scale, compatible avec Windows Holographic. Pour plus de précisions, consultez cet article écrit par nos soins.


Un nouveau desktop VR-Ready plus petit qu’une Xbox

vivo-pc-x-asus-ces-2017-vr-ready-2178x1512

L’Asus VivoPC X risque de faire des heureux. Ce nouvel ordinateur VR-Ready, tournant entièrement sous Windows 10, affiche un prix qui défie toute concurrence. A l’heure où les Pc compatibles avec la réalité virtuelle coûtent en moyenne plus de 2000 €, l’Asus VivoPC X apporte un vent de fraîcheur et de sérieuses économies financières. Comptez 799 $ pour bénéficier de ce desktop plus petit qu’une Xbox, l’argument commercial principal de ses développeurs. Spécificités : Processeur Intel Core i5-7300HQ, carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060.


Taclim, ou comment donner des coups de pied en réalité virtuelle 

ces-2017-chaussures-connectees-940x480

Repérés par les journalistes de Mashable, les Taclim sont des chaussures un peu spéciales. Adaptée à la réalité virtuelle, la paire est équipée de deux sangles à fixer une fois le pied chaussé. Il s’avère que les Taclim se veulent interactives, et permettent par exemple de donner un coup de pied au sein d’un environnement immersif. Autre particularité : des sensations accompagnent l’expérience selon la texture du sol sur laquelle vous vous trouvez. Des vibrations viennent décupler l’immersion en fonction de vos actions. Seul bémol, son prix, qui avoisine les 1000 $. Développé par l’entreprise Cenovo, le projet n’en est qu’au stade de prototype.


SimforHealth : de la médecine en réalité virtuelle

simforhealth-startup-medecine-realite-virtuelle-650x413

Et si SimforHealth était la prochaine start-up à révolutionner le monde médical ? Elle est en tout cas sur la bonne voie. La jeune pousse dépend du groupe Interaction Healthcare, fondée en 2008 par Jérôme Leleu et Danielle Villedieu. Spécialisée dans l’e-santé pour les professionnels, l’entreprise semble avoir flairé le bon coup. Présent au CES 2017, SimforHealth a présenté une expérience en réalité virtuelle destinée aux étudiants en médecine. Le principe : incarner un médecin lors d’une situation urgente et apprendre à gérer son stress dans le cadre d’interventions parfois déstabilisantes. »L’immersion dans un univers 3D est particulièrement favorable à l’apprentissage de la gestion du stress et à la prise de décision rapide« , s’est exprimée la chef de projet Sophie Campion sur le site frenchweb.fr. Pour sûr, le concept à de quoi séduire l’univers hospitalier.


Trois nouveaux accessoires pour l’HTC Vive

TP Cast, Vive Tracker et Vive Deluxe Audio Strap sont les noms respectifs des trois accessoires présentés par HTC Corporation lors du CES 2017. Le premier révolutionne en quelque sorte l’utilisation du casque de réalité virtuelle HTC Vive. Aujourd’hui, le modèle de l’entreprise est systématiquement relié à un ordinateur. Une contrainte à oublier provisoirement avec le TP Cast, dont la fonction principale est d’agir comme un « portail de communication bidirectionnel » entre le desktop et le casque de réalité virtuelle. Le Vive Tracker est lui un module capable d’intégrer des objets réels au coeur d’un environnement VR. Troisième et dernier accessoire : le Vive Deluxe Audio Strap, une sorte de fusion entre des sangles et un casque audio. Tout cet attirail sera mis à disposition du grand public à partir du second trimestre 2017. Pour plus de détails, un petit tour sur notre article ne vous fera pas de mal.


Mach-2K : une ceinture VR encore en développement

ceinture-realite-virtuelle-ces-2017-800x600

La start-up australienne Immersive Robotics est à l’origine de la ceinture Mach-2K, présentée comme une solution alternative aux fils encombrants des casques de réalité virtuelle compatibles avec les ordinateurs. Repérée par haptic.al, Mach-2K supporte les contenus d’une résolution atteignant les 2160×1200 p. La jeune pousse table sur un appareil plus puissant capable d’assumer des graphismes 4K, même si le projet n’en est encore qu’au stade de développement. A voir si les géants du secteur auront d’ici là réglé, ou pas, les problèmes de fils.


Le Pico Neo CV fait sensation

pico-neo-cv-casque-realite-virtuelle-2001x1503

Le nouveau casque de réalité virtuelle de la compagnie chinoise Pico, baptisé Pico Neo CV, est une petite pépite visuelle. Son design, qui se rapproche de celui du Daydream View de Google, a de quoi séduire. Son autonomie est également un vrai plus : le Neo CV a déclaré son indépendance en s’émancipant des ordinateurs, consoles et casques mobiles. Un véritable progrès. Les spécificités du modèle sont à découvrir juste ici.


Un nouveau casque Daydream et un smartphone compatible Daydream par Huawei

casque-realite-virtuelle-daydream-huawei-1200×728

Après Google et son casque de réalité virtuelle Daydream View, c’est au tour de la marque chinoise Huawei de développer son propre casque de réalité virtuelle Daydream. Huawei est le premier constructeur à sortir un casque de réalité virtuelle entièrement destiné à la plateforme mobile Google. A voir si d’autres constructeurs suivront le même chemin.

Huawei sort un casque de réalité virtuelle Daydream et un smartphone compatible.


Nyko : Duo d’accessoires pour l’HTC et le PSVR

accessoire-htc-vive-station-chargement-1146x1600

La compagnie californienne a sorti deux nouveaux accessoires pour les casques de réalité virtuelle PSVR et HTC Vive. Chacun a eu le droit à une station de chargement, respectivement baptisée Charge Block et Charge Base. Autre moyen de conserver la batterie tout en jouant à des jeux en réalité virtuelle, les Charge Link (PSVR). Concernant le Vive, une housse de protection intitulée VR Halo vient compléter la liste d’accessoires.

CES 2017 : Nyko sort deux nouveaux accessoires pour le PSVR et l’HTC Vive


Pimax ne rigole pas

ces-2017-pimax-casque-vr-8k-750x500

Pimax est coutumier du fait. Annoncer le lancement d’un casque de réalité virtuelle aux capacités hors-normes est presque devenu une habitude pour la firme chinoise. Après son modèle 4K présenté en 2016, Pimax a mis au jour un nouveau casque 8K, une première dans le milieu. Ce prototype affiche des caractéristiques qui a de quoi faire pâlir les meilleurs concurrents : 3840 × 2160 px pour chaque œil, soit 8K au total. Du côté du Field of View (FOV), ou champ de vision, les instigateurs du projet ont tablé sur du 200°. Au calme. Une telle nouvelle n’est évidemment pas passer entre les mailles de nos filets. C’est pourquoi Goglasses y a consacré un article plus complet.

CES 2017 : Pimax et son casque de réalité virtuelle 8K font sensation



Des casques Acer, HP, Dell et 3Glasses sous Windows Holographic

ces-2017-windows-holographic-vr-hmd-640x429

Acer, HP, Dell et 3Glasses ont annoncé en cœur la sortie de leur casque de réalité virtuelle compatible avec Windows Holographic, prochainement disponible sur Windows 10. Aucune information n’a été dévoilée sur les spécificités des prototypes, hormis le fait que deux caméras intégrées équipent chacun des modèles, laissant présager une technologie positional tracking. A utiliser avec un ordinateur, les appareils seront en mesure de proposer des expériences à la fois en réalité virtuelle et réalité augmentée.

CES 2017 : Des casques Acer, HP, Dell et 3Glasses sous Windows Holographic


Hi5 VR gloves, la réalité virtuelle à portée de mains

Hi5-vr-gloves-realite-virtuelle-ces-2017-1249x682

Les Hi5 VR gloves sont des gants interactifs. Compatible avec l’HTC Vive et le Vive Tracker, ce nouvel accessoire détecte n’importe quel mouvement de doigts et de mains, transcris en direct dans l’expérience immersive. Sortie prévue au printemps 2017. Le prix et l’autonomie sont actuellement indisponibles.


KwikVR, la nouvelle solution sans fil ? 

Développé par la start-up Scalable Graphics, KwikVR est un module de compression faisant office de passerelle entre le casque de réalité virtuelle et l’ordinateur. D’une autonomie de 4 heures, le système se présente sous forme d’une ceinture équipée d’un port HDMI et de deux ports USB,  supprimant de facto l’inconfort des fils habituellement présents entre l’utilisateur et le casque. KwikVR est compatible avec l’Oculus Rift et l’HTC Vive.


Intel : du hand tracking ultra précis 

C’est au cours de sa conférence qu’Intel a dévoilé une technologie hand tracking nouvelle génération. Intégré à l’Oculus Rift, le système scanne avec précision et qualité les membres du corps de l’utilisateur. Le Project Allow développé par l’entreprise sera d’ailleurs équipé du module.

Réalité virtuelle : interagir avec ses propres mains grâce à la technologie Intel


Panasonic voit grand

panasonic-casque-realite-virtuelle-FOV-220°-1920x1080

Un Field of View (FOV) de 220° et un casque audio intégré à conduction osseuse : voilà les plans de Panasonic réservés à son prochain casque de réalité virtuelle. Du jamais vu dans le milieu. Il faudra cependant faire preuve de patience, puisque la sortie du modèle n’est pas prévue avant 2018.

Un super-FOV de 220° pour le nouveau casque de Panasonic


Dlodlo V1 : une paire de lunettes VR

dlodlo-lunettes-realite-virtuelle-881x529

Après les casques de réalité virtuelle, place aux lunettes de réalité virtuelle. La start-up Dlodlo a présenté son prototype baptisé Dlodlo V1, doté d’une résolution 2K et d’un Field of View (FOV) de 105°. La paire a le mérite d’être pratique, facile à transporter, légère et peu encombrante. Une compatibilité avec la plateforme SteamVR a également été ajoutée par les développeurs.

Dlodlo V1 : de la réalité virtuelle sur une simple paire de lunettes



RÉALITÉ AUGMENTÉE


News Glass C200, de la réalité augmentée chez Lenovo

lenovo-new-glass-c200-750x440

Décidément, Lenovo avait prévu de frapper un grand coup au Consumer Electronics Show 2017. Après l’annonce d’un tout nouveau casque de réalité virtuelle, la compagnie asiatique a présenté une paire de lunettes de réalité augmentée, les News Glass C200, adressée aux professionnels. Ce petit bijou technologique est notamment capable de se connecter n’importe où grâce à une connectivité LTE (Long Term Evolution). Le développement du prototype a été articulé autour de trois autres piliers : Kepler, un système de commande vidéo à distance, Martin, un assistant Intelligence Artificielle qui permet par exemple de reconnaître certains objets, et enfin Titan, une application pour les développeurs en réalité augmentée.


Lumus : enfin des lunettes connectées de réalité augmentée véritablement portables ?

robert-scolbe-lunettes-connectees-lumus-2048×1536

Au CES 2017, la start-up israélienne Lumus, qui a récemment annoncé une levée de fonds de 45 millions de dollars pour accélérer son développement, a présenté des lunettes connectées permettant d’afficher de la réalité augmentée avec un FOV de 55 degrés. Des lunettes au design intéressant qui les rapprochent de plus en plus des lunettes grand public et qui ont vocation à intéresser bon nombre de professionnels dans des domaines très variés. Une jeune pousse à suivre de très près.

> Lumus présente des lunettes connectées capables d’afficher de la réalité augmentée



L’Asus Zenfone AR fuite, double-compatibilité Daydream/Tango au rendez-vous

asus-zenfone-ar-ces-2017-688x487

Petit imprévu chez Asus. Le site Qualcomm a prématurément – et accidentellement – publié un communiqué de presse de l’entreprise taïwanaise, dévoilant de facto l’Asus Zenfone AR : bonne nouvelle pour les fans de réalité augmentée, le smartphone sera à la fois compatible Tango (mapping 3D signé Google) et Daydream Ready (compatible avec l’application et le casque Daydream View). En bonus, quelques informations sur les spécificités techniques de l’appareil : processeur graphique Adreno 530, 2560 x 1440 et puce Snaddragon 821. Notre article plus détaille à lire juste ici.


R-8 et R-9 : des lunettes connectées pour le grand public

odg-ces-2017-lunettes-connectees-2000x1333

Développées par Osterhout Design Group, les deux paires de lunettes connectées R-8 et R-9 n’en sont qu’au stade de prototype. Leur sortie respective sont prévues pour le quatrième trimestre 2017 pour l’un, et pour le troisième trimestre de la même année pour l’autre. Destinés aux grand publics, les deux appareils pourraient en rebuter certains compte tenu de leur futur prix : 1000 et 1800 $ en moyenne. Toutes leurs spécificités sont à découvrir dans cet article plus fourni rédigé par la rédaction.


Google et Gap présentent ce que sera le shopping en réalité augmentée avec Tango 

tango-shopping-realite-augmentee-avatar-02-3328x1748
Dupliquer votre avatar pour mieux comparer les différentes taille de vêtements

Après la présentation de l’Asus ZenFone AR, Johnny Lee (le directeur de la technologie Tango) et le président de l’enseigne Gap sont montés sur scène pour présenter ce que sera le futur du shopping en réalité augmentée. Vous ne savez pas si tel vêtement est à votre taille ou si ce vêtement conviendrait parfaitement à votre ami à qui vous souhaitez l’offrir ? Fini les attentes en cabine avec cette solution de réalité augmentée. Avec un smartphone Tango et des avatars spécialement prévus à cet effet, vous pourrez bientôt savoir exactement si tel ou tel vêtement que vous souhaitez porter et acheter vous sied à la perfection ou non.

> Google et Gap dévoilent ce que sera le futur du shopping grâce à la réalité augmentée et Tango.


Project Allow : du gaming multiplayer en réalité mixte

project-allow-mixed-reality-jeu-multiplayer-480x270
Crédit Cnet

Peu d’information était jusqu’alors disponible concernant le Project Allow. Excepté le fait qu’il soit développé par le géant Intel Corporation, que les plans du casque seraient probablement disponibles en open-source et que le modèle devrait être compatible avec le système d’exploitation Windows 10. Soit. Le CES 2017 a lui été l’occasion de découvrir un peu plus en profondeur les tenants et les aboutissants du projet. Concrètement, les dirigeants de la start-up se sont clairement orientés vers la réalité mixte. La technologie développée serait visiblement capable de scanner un espace en direct, transcris ensuite dans un environnement immersif. Les utilisateurs sont alors cantonnés aux limites de la pièce numérisée, tout en jouant à des jeux coopératifs en réalité virtuelle. Mieux, le modèle de la firme américaine se veut sans fil, et n’a nullement besoin d’un smartphone pour fonctionner. Cerise sur le gâteau : l’avatar de votre partenaire apparaît au cours de l’expérience. Un nouveau mode gaming révolutionnaire dont le lancement est prévu pour le quatrième trimestre 2017.


CAMÉRA 360


Hubblo : une caméra 360 et 3D pour streamer en 4K 

hubblo-camera-360-livestreaming-4k-3d-1000×548

Les amateurs de vidéos 360 vont être servis avec cette caméra 360 qui promet d’afficher du 4K en live streaming en 4K. Elle sera compatible avec de nombreux casques de réalité virtuelle du marché. Encore faut-il qu’elle réussisse sa prochaine campagne Indigogo. On en parle plus en détails sur cet article dédi la caméra 360 Hubblo.


L’insta360 Pro, China Qualität

insta360-pro-ces-2017-8k-1000x644

Jamais la réalité virtuelle n’avait connu une technologie aussi poussée. L’Insta360 Pro est une caméra 360 développée par la société chinoise Insta360. Pour faire clair : une qualité 8K pour les photos, 6K pour les vidéos et 4K pour le live stream (Facebook, Youtube et Twitter). Une première dans l’histoire. Il faudra cependant mettre la main à la poche pour se la procurer, 3000 $ au total. Sortie prévue au cours de l’année 2017. Pour plus d’informations, cet article assouvira votre curiosité.

CES 2017 : Une qualité 8K pour la nouvelle caméra 360 Insta360 Pro


Ricoh R l’endurante 

ces-2017-camera-360-enregistrement-24h-1024x731

La Ricoh R est une caméra 360 bien particulière : une autonomie de 24h, en enregistrement standard et en live streaming (qualité 2K). Une première dans l’histoire ? Pas tout à fait. L’ALLie Camera, conçue par IC Real Tech Publicly, se targue de posséder ce type de capacités. En 2016, Ricoh Company avait déjà sorti sa caméra 360 Ricoh Theta S, testée par la rédaction GoGlasses. Il n’empêche qu’un point noir vient ternir notre enthousiasme : un AC Adaptor est obligatoire pour assumer les 24 heures d’enregistrement.

CES 2017 : 24 heures d’autonomie pour la caméra 360 Ricoh R

 

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
asus-zenfone-tango-daydream-688x487
CES 2017 : Asus ZenFone AR, un smartphone compatible Tango et Daydream

Après le Moto Z, c'est au tour d'Asus d'annoncer un nouveau smartphone nommé Asus ZenFone AR. Comme le Moto Z...

melody-vr-warner-music-group-realite-virtuelle-940x470
Melody VR et Warner Music s’associent pour créer des expériences en réalité virtuelle

La Warner Music s'associent avec la startup Melody VR afin de proposer des centaines d'expériences en réalité virtuelle. Ces expériences incluront...

Fermer