Accueil / Réalité Virtuelle / IMAX VR : Manchester accueille le tout premier centre IMAX VR d’Europe
imax-vr-centre-manchester-990x550

IMAX VR : Manchester accueille le tout premier centre IMAX VR d’Europe

IMAX a choisi la ville de Manchester, au Royaume-Uni, pour installer son premier centre de divertissement IMAX VR en Europe. 

Le Royaume-Uni, terre d’accueille préférée des entreprises américaines cherchant à s’implanter sur le Vieux Continent. Après Londres, ville sélectionnée par The VOID et Walt Disney pour héberger l’attraction Star Wars : Secrets of the Empire, lancée le 16 décembre prochain, c’est au tour de Manchester, située dans le nord-ouest de l’Angleterre, de devenir la ville hôte d’un complexe de réalité virtuelle : un centre IMAX VR. Sans que l’on connaisse encore la date du lancement officiel.

IMAX VR : une première en Europe

Installé plus précisément dans le cinéma Odeon – chaîne de salles de cinéma réputée pour être à la pointe des technologies -, du centre commercial Trafford Centre, cet IMAX VR est le cinquième espace de ce type ouvert par l’entreprise américaine, après ceux de New-York, Los Angeles, Toronto et Shanghai. Et surtout, le premier d’Europe. « IMAX VR réunit la meilleure technologie VR et les meilleurs contenus immersifs dans un environnement social et interactif », a déclaré Giovanni Dolci, directeur Europe et Afrique d’IMAX.

« Nous sommes ravis de joindre nos forces à notre partenaire de longue date Odeon pour mettre en place la prochaine génération du divertissement immersif en Europe », poursuit Giovanni Dolci. « Notre cinéma Odeon du Trafford Centre est déjà l’une des salles les plus innovantes et populaires en Europe. Maintenant, le lancement d’un IMAR VR fera de lui l’un des cinémas les plus uniques au monde » , a de son côté clamé Mark Way, directeur du groupe Odeon Cinemas, dans les colonnes de Variety.

IMAX VR : des expériences immersives de 8 à 16 minutes

Seront ainsi proposées aux visiteurs des expériences en réalité virtuelle d’une durée de 8 à 16 minutes, en échange d’un ticket préalablement acheté sur place ou internet. L’espace sera constituée de dix stands VR pour garantir des expériences multijoueurs et sociales, sur des jeux comme Star Trek : Bridge Crew Rescue, Raw Data, Eagle Flight ou encore Justice League VR, contenu notamment créé par IMAX et Warner Bros, qui travaillent actuellement sur deux autres projets communs.

imax-vr-salle-arcade-jeu-realite-virtuelle-950x591

Le duo devrait donc publier de nouvelles expériences immersives dans les différents centres IMAX au cours des prochains moins. A savoir maintenant si IMAX compte poser ses valises en France. Si l’idée leur traverse l’esprit, la compagnie se positionnerait alors comme un concurrent direct du MK2 VR, déjà bien implanté à Paris – et bientôt en Espagne. Il n’empêche que l’Hexagone reste un marché généralement délaissé par les sociétés étrangères. Cinq autres centres IMAX VR devraient ouvrir dans les prochains mois, aux Etats-Unis et en Asie notamment…

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.