Accueil / Réalité Virtuelle / OC4 : Santa Cruz, un projet de casque de réalité virtuelle autonome haut de gamme qui se précise
santa-cruz-casque-vr-autonome-controleurs-vr-780x439

OC4 : Santa Cruz, un projet de casque de réalité virtuelle autonome haut de gamme qui se précise

Évoqué à l’Oculus Connect 3, le projet Santa Cruz a fait l’objet de nouvelles annonces à l’occasion de la quatrième édition de l’Oculus Connect, organisée du 11 au 12 octobre 2017 à San Jose.

Projet Santa Cruz : des contrôleurs VR 6DOF dévoilés

Santa Cruz : un projet encore mystérieux, mais dont le voile se lève peu à peu au fil des années. D’abord évoqué à l’Oculus Connect 3 en 2016, le projet Santa Cruz est revenu sur le devant de la scène lors de l’Oculus Connect 4, mercredi 11 octobre à San Jose. Pour rappel, Santa Cruz est un casque de réalité virtuelle autonome haut de gamme censé fournir des expériences immersives aussi réalistes que l’Oculus Rift.

> Lire aussi : OC4 : nouvelle baisse de prix de l’Oculus Rift désormais disponible à 399 $

Cette fois-ci, Oculus a présenté la future paire de contrôleurs VR compatible avec le casque Santa Cruz. Des contrôleurs 6DOF (Degrees of Freedom) qui garantiront une liberté totale à l’utilisateur. Les équipes techniques de la compagnie californienne ont également équipé le casque de quatre caméras de tracking, contre deux sur les casques Windows Mixed Reality. Un plus technologique qui permettra à l’utilisateur de se mouvoir comme il le souhaite, et de jouer à des contenus plus interactifs et authentiques.

Santa Cruz : un projet encore en développement

Qui dit casque de réalité virtuelle autonome, dit absence d’ordinateur et d’appareil mobile. Une tendance de plus en plus en vogue qui devrait se généraliser au cours des prochaines années. L’autonomie des casques est un élément essentiel à la démocratisation de la réalité virtuelle. Microsoft et ses partenaires ont emprunté cette voie, leurs concurrents ne devraient pas tarder à les imiter. Si ce n’est déjà le cas.

> Lire aussi : OC4 : Oculus révèle Oculus Go, un casque de réalité virtuelle autonome à 199 $

Il faudra néanmoins encore longuement patienter avant de voir les premiers modèles Santa Cruz sur le marché. Une première version sera envoyée aux développeurs au cours de l’année 2018. Le projet Santa Cruz devrait donc se concrétiser au cours de l’année 2019. Facebook profitera peut-être de l’Oculus Connect 5 pour le présenter officiellement. D’ici là, d’autres casques autonomes ont le temps de voir le jour…

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.