Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / Conférence F8 : Facebook va-t-il lever le voile sur un casque VR autonome ?
agenda-conference-evenement-realite-virtuelle-960x640

Conférence F8 : Facebook va-t-il lever le voile sur un casque VR autonome ?

La Facebook Developer Conference (F8) pourrait faire l’objet d’une annonce importante : celle d’un nouveau casque de réalité virtuelle autonome.

Du 18 au 19 avril, la F8 2017, organisée pour la première fois à San Jose, sera l’occasion pour Mark Zuckerberg d’aborder les prochains grands chantiers de son entreprise. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réalité virtuelle occupe une place grandissante dans les petits papiers de la compagnie américaine. Car aujourd’hui, une question taraude tous les afficionados de la réalité virtuelle. Facebook va-t-il profiter de sa conférence annuelle réservée aux développeurs pour révéler un tout nouveau casque VR autonome ?

> Lire aussi : F8 : le WebVR s’invitera à la conférence de Facebook

En octobre 2016, M. Zuckerberg s’était fendu d’une annonce prometteuse lors de l’Oculus Connect : ses équipes de travail se seraient lancées dans le développement d’un modèle VR autonone qui combinerait certaines fonctionnalités de l’Oculus Rift et la portabilité du Samsung Gear VR – pour rappel, le réseau social à participé à la conception du produit Samsung. Santa Cruz était ainsi l’intitulé de ce nouveau projet Facebook, rebaptisé par la suite Monterey, nous apprend le site Variety. Pour l’anecdote, ces noms font référence aux plages situées à proximité des locaux de la multinationale.

F8-conference-facebook-navigateur-web-vr-970x546

Social VR, Gaming, WebVR et Narration au programme

Cependant, des doutes subsistent quant à la probabilité d’une telle annonce : Mark Zuckerberg rappelait il y a plusieurs mois le timing trop prématuré d’une présentation de cette sorte. Si aucune conférence dédiée à son casque VR autonome ne voit le jour, le PDG de Facebook pourrait en revanche brièvement exhibé un premier prototype devant le parterre de développeurs venu pour l’occasion. Ce type de technologie est généralement équipé d’un système de positional tracking intégré, sans pour autant être relié à un ordinateur.

> Lire aussi : Facebook : le streaming live 360 enfin ouvert à tous

Plus globalement, la réalité virtuelle est devenu l’un des principaux enjeux des grands rendez-vous Facebook : le Social VR, le Gaming, le WebVR et la Narration VR seront autant de thématiques abordées au F8. Un streaming live de l’événement sera également à l’ordre du jour, même si aucune couverture en 360° n’est prévue par les organisateurs. Presque regrettable, en sachant que Facebook à récemment ouvert le live stream 360 à tous. La rédaction GoGlasses restera elle sur le qui-vive et vous gardera informée des nouveautés VR.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
film-realite-mixte-warner-bros-980x570
Warner Bros. : un brevet de film en réalité mixte déposé

La société de production Warner Bros. a déposé un brevet laissant augurer des films en réalité mixte au cours des...

record-temps-realite-virtuelle-990x455
Dans le Guinness World Records après avoir passé près de 29h en réalité virtuelle

L'Australien Johannes Leoffelman a battu le record du monde du temps passé en réalité virtuelle en atteignant les 28 heures,...

Fermer