Accueil / Réalité Virtuelle / Le 360° à l’origine des véhicules militaires du futur ?
vehicule-militaire-360-800x450

Le 360° à l’origine des véhicules militaires du futur ?

La société américaine Honeywell aurait trouvé le moyen de créer les véhicules militaires de demain. Le 360° y contribuerait largement.

Des véhicules militaires sans fenêtre grâce au 360°

Alors que la technologie militaire est en constante évolution, les différentes armées du monde entier s’intéressent de près aux technologies immersives que sont la réalité virtuelle et réalité augmentée. Deux outils capables d’améliorer l’efficacité des soldats, à la fois dans le cadre de formations que sur les terrains d’opération. A titre d’exemple, l’US Navy travaillerait sur un casque de réalité augmentée, baptisé GunnAR, qui augmenterait la précision et la vitesse de ses tirailleurs.

Honeywell, une entreprise américaine notamment spécialisée dans la défense, mais aussi dans l’aérospatial et le nucléaire, pourrait avoir trouvé une solution innovante visant à mieux protéger les soldats véhiculés, nous apprend VRFocus. Le concept : un véhicule sans aucune fenêtre mais équipée d’une caméra 360 placée au milieu de son toit. A l’intérieur, des écrans placées en lieu et place des fenêtres habituelles, et sur lesquelles s’afficherait l’environnement extérieur capturé par la caméra 360.

honeywell-logo-990x550

Le 360° a cependant ses limites

« Notre solution prouve qu’une expérience véhiculée plus sûre est possible », a affirmé Brian Aleksa, directeur technique du pôle Recherche & Développement d’Honeywell Aerospace. « Nous avons tiré parti de notre expertise sur le traitement graphique à haute vitesse et des systèmes d’affichage pour créer un paysage virtuel permettant au conducteur de diriger un véhicule sans fenêtre sur des terrains d’opération et à vitesse réelle » a-t-il expliqué.

Dans l’idée, le concept séduit. Mais une limite flagrante vient quelque peu contrecarrer les plans des instigateurs du projet. Construire un véhicule sans aucune fenêtre de secours n’est tout simplement pas envisageable. En cas de panne ou de destruction de la caméra 360, plus aucune image ne parviendrait aux soldats assis à l’intérieur du véhicule. Des ouvertures vers l’extérieur sont donc indispensables pour garder le contrôle de son engin, sans quoi une catastrophe pourrait rapidement arriver…

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.