Accueil / Réalité Virtuelle / Calvin & Hobbes : Quand la BD rencontre la réalité virtuelle
calvin-and-hobes-realite-virtuelle-bande-dessinée

Calvin & Hobbes : Quand la BD rencontre la réalité virtuelle

L’artiste Gabriel de Laubier s’est amusé à adapter Calvin et Hobbes « Big Bang » à la réalité virtuelle.

Le milieu artistique n’est jamais à court d’imagination. Essentielle dans le coeur de métier des artistes, la créativité demeure comme l’un des éléments indispensables de leur travail. Et certains ont réussi à dépasser les frontières du monde entier, à l’image de René Goscinny et Albert Uderzo, tous deux à l’origine de la mythique bande dessinée Astérix et Obélix.

> Lire aussi : Dessins animés : les meilleures vidéos 360 pour les enfants

Calvin and Hobbes : une version 3D déclinée en réalité virtuelle

Outre-Atlantique, Calvin and Hobbes, imaginée par Bill Watterson, a également fait fureur. L’occasion pour le designer  Gabriel de Laubier de reprendre à sa manière l’une des scènes de la BD, « The Big Bang », en la modélisant en trois dimensions. Mieux encore, le Français l’a en fait adapté à la réalité virtuelle, qui, avouons-le, ne fonctionne pas de la meilleure des manières. Il n’empêche que l’initiative est ambitieuse, innovante et le résultat honorable.

Son travail, publié sur sketchfab.com, a été réalisé avec minutie. Outre la consultation en 3D dimensions et/ou en VR, Gabriel a poussé au maximum le potentiel de la technologie en nous donnant l’opportunité de zoomer sur les vignettes (voir ci-dessus). Résultat : un décor en 3D et en perspective apparaît pour le plus grand bonheur de nos mirettes. Ici, l’artiste ouvre les portes à un nouveau mode de lecture de bande dessinée. Une révolution est peut-être en marche.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.