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The Basslet : un bracelet pour ressentir des sensations en réalité virtuelle

En cours de développement, The Basslet permet à son porteur de ressentir les basses d’une musique ou d’un jeu vidéo en réalité virtuelle.

Décembre 2013 sonnait comme le début d’une belle aventure pour ceux qui allaient composer la start-up berlinoise Lofelt, fondée par Daniel Büttner. Quelques mois plus tard, la société prenait son envol en commençant à développer son premier prototype baptisé The Basslet. Comme son nom l’indique, le projet est un ambitieux mélange entre les basses d’un morceau musical et un simple bracelet qu’une personne peut porter à son poignet.

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The Basslet : sentir le rythme d’une musique à travers son corps

Résultat, le mix des deux donne un objet connecté inédit et innovant qui permet à son utilisateur de littéralement sentir une musique à travers son corps. En pleine campagne KickStarter, lancée en juin 2016, Lofelt a rencontré un franc succès. A l’heure actuelle, 1265 donateurs ont généreusement contribué au développement du concept, qui a d’ailleurs récolté plus de 160 000 dollars pour un objectif initial qui n’était que de 50 000 billets verts.

The Basslet également adapté aux jeux VR

The Basslet présente trois usages principaux : la musique, les jeux vidéos et la réalité virtuelle. Le premier est simple. Il consiste à ressentir le rythme des basses à travers votre corps, pour le plus grand bonheur des joggers du dimanche ou des Dj’s souhaitant tester l’impact musical d’une création. Utile pour se rendre compte des vibrations sonores que recherche par exemple un public fan d’électro. Les jeux vidéos bénéficient eux aussi de l’intérêt de l’entreprise. Un gameur sera capable de percevoir toutes sortes de bruitages issues d’une partie (explosions, coups, etc).

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Un aspect immersif qui s’applique d’ailleurs à la réalité virtuelle, dont les expériences pourraient être poussées beaucoup plus loin à l’aide de ce gadget. On pense notamment à l’application Harmonix Music VR, dans laquelle certains éléments d’environnements virtuels ondulent à la vitesse des basses. Double immersion. La première production devrait avoir lieu en octobre 2016, avant le lancement du produit prévu deux mois plus tard, en décembre.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.
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