Accueil / Réalité Virtuelle / La réalité virtuelle et augmentée séduisent les clients des concessionnaires automobiles
realite-virtuelle-augmentee-vente-automobile-990x620

La réalité virtuelle et augmentée séduisent les clients des concessionnaires automobiles

Une enquête de ZeroLight fait état d’une demande croissante de l’utilisation des technologies immersives dans le secteur de la vente automobile.

La réalité virtuelle et augmentée pour mieux vendre, la réalité virtuelle et augmentée pour mieux acheter. Voilà les conclusions que l’on pourrait tirer après une étude réalisée par ZeroLight dans le secteur automobile, relayée par VRFocus. ZeroLight a soumis plusieurs questions dont les réponses en disent long sur les attentes des clients. A la déclaration, « Avant un achat, j’aimerais voir, explorer et configurer une voiture selon mes préférences en utilisant des technologies immersives (AR/VR) », 85 % des sondés ont répondu par la positive.

> Lire aussi : Automobile : Jaguar se positionne sur les showrooms en réalité virtuelle

La réalité virtuelle et réalité augmentée pour fidéliser le client

Deux tiers des personnes interrogées seraient également plus enclines à se rendre dans un concessionnaire si ce type de technologie était mis en place. Quand 50 % d’entre eux sont ouverts à l’idée d’explorer plus de modèles de voitures si des technologies AR/VR étaient installées. « Ce que nous observons ici, c’est une nouvelle confirmation de la légitimité de la VR dans les espaces de ventes », analyse Joseph Artgole, directeur adjoint du pôle commercial de ZeroLight.

realite-virtuelle-vente-automobile-1040x694

« Les technologies immersives offrent une toute nouvelle perspective. Voir un véhicule en face de vous à l’échelle dont vous l’avez créé est vraiment convaincant, et génère une valeur ajoutée au processus d’achat du client », continue-t-il. Et surtout, de créer un lien plus fort entre le consommateur et l’entreprise. 78 % des personnes s’attendent à avoir un meilleur lien avec la marque en utilisant des technologies immersives telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

> Lire aussi : Jaguar présente la Jaguar I-Pace en réalité virtuelle

« La réalité virtuelle et augmentée permettent aux concessionnaires de se différencier sur le marché »

« Des technologies comme l’AR et la VR permettent aux concessionnaires de prendre de la valeur et de se différencier sur le marché », poursuit M. Artgole. « Si vous mettez en place une expérience commerciale qui vise à faire voyager le client, vous devez lui permettre de donner naturellement une opinion. Ils doivent pouvoir percevoir le produit avec une clarté absolue, et réagir intuitivement dans l’espace numérique », conclut-il.

realite-augmentee-vente-voiture-800x566

Plus globalement, cette étude nous révèle une évolution de la mentalité des clients, qui semblent prêts à adopter l’utilisation des technologies immersives pour optimiser leur processus d’achat. Les concessionnaires et entreprises renforceraient de leur côté leur stratégie marketing, et parviendraient à mieux fidéliser le grand public à l’image de leur marque.

> Lire aussi : BMW intègre la réalité virtuelle dans ses processus de développement automobile

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.