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Sandbox VR : le spot publicitaire d’Audi littéralement décoiffant

Audi a mis au point un dispositif pour tester l’un de ses modèles de voiture sur un circuit de course créé à partir d’un bac à sable. Bluffant. 

Audi, roi du marketing ? Sa dernière pépite en vaut en tout cas le détour. Dans une vidéo publiée le 21 février 2017, la chaîne Youtube Audi Norge, pour Audi Norvège, a réalisé le rêve de tous fans d’automobile : concevoir son propre circuit de course miniature dans un bac à sable, le numériser en trois dimensions, s’installer confortablement sur un siège motorisé, enfiler un casque de réalité virtuelle puis conduire avec l’un des modèles de la marque sur votre circuit made by yourself. Un concept un brin surréaliste, mais pourtant bien réel.

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« Pour la plupart d’entre nous, jouer aux petites voitures dans un bac à sable est un souvenir lointain. L’occasion se présente rarement une fois que vous avez passé un certain âge. Le bac à sable 2.0 est un jouet haut de gamme pour les enfants et les adultes. Il fournit une plateforme qui permet de ranimer l’envie de conduire et de démontrer de manière ludique et accessible les atouts de la Q5, équipée de la technologie quattro (roues motrices, ndlr) », a déclaré Tommy Jensen, à la tête du service marketing d’Audi Norway.

Numérisation infrarouge

Focalisons-nous maintenant sur la partie technique : des caméras infrarouges numérisent le circuit sur 200 000 points, pour recréer à la perfection la moindre bosse, le moindre virage, le moindre détail. Les programmeurs prennent ensuite le relais en traduisant les données en une version réalité virtuelle. L’utilisateur peut alors enfiler un casque VR, s’asseoir sur un siège motorisé et parcourir le circuit tout en ressentant des sensations censées se rapprocher au plus près de la réalité.

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The Making of Audi: Enter Sandbox from MediaMonks on Vimeo.

Plus globalement, admettons que la marque allemande a véritablement saisi le potentiel de la réalité virtuelle. Quand Jaguar et Renault ne développaient que de simples expériences dites de « spectateurs » – comprenez, sans interactivité -, Audio utilise lui la force de l’immersion et de l’interaction en nous donnant l’opportunité de créer et d’expérimenter nos propres environnements. Conséquence : la puissance marketing et médiatique de son teaser ne peut qu’amplifier. Mission réussi pour Audi.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.