Accueil / Réalité Virtuelle / Thérapie VR : comment arrêter de fumer grâce à la réalité virtuelle ?
mindcotine-arreter-fumer-realite-virtuelle-680x453

Thérapie VR : comment arrêter de fumer grâce à la réalité virtuelle ?

En campagne Kickstarter, MindCotine est un programme thérapeutique en réalité virtuelle. Son objectif, soigner les addictions à la cigarette.

Au fil des mois, les usages de la réalité virtuelle dans le secteur médical se sont multipliés. Des applications tant destinées aux chirurgiens qu’aux étudiants en médecine se sont invités dans les infrastructures hospitalières, pour voir la réalité virtuelle se démocratiser progressivement au sein des hôpitaux. MindCotine pourrait lui aussi s’imposer comme un projet de référence dans le milieu médical.

> Lire aussi : Dossier : les applications en réalité virtuelle et augmentée qui révolutionnent la médecine

MindCotine : l’illusion de fumer une cigarette en réalité virtuelle

En pleine campagne Kickstarter, MindCotine est un programme VR visant à endiguer l’addiction à la cigarette. Son principe repose sur une technique thérapeutique vous donnant l’illusion de fumer une cigarette, et donc de consommer de la nicotine, grâce à une expérience immersive à visionner dans un Google Cardboard. Des séances quotidiennes de méditation (20 minutes) viennent compléter la thérapie.

La réalité virtuelle agit sur notre cerveau 

« Votre fréquence cardiaque et la tonalité de votre voix nous diront si vous êtes réceptifs au programme. Cela vous aidera également à comprendre votre corps et à adapter votre comportement », a précisé Christian Waitman, co-fondateur de MindCotine. Le projet n’en est encore qu’au stade de développement, puisque la campagne Kickstarter lancée pour l’occasion n’a pas encore atteint son objectif : à peine 10 000 $ récoltés sur les 18 000 attendus.

> Lire aussi : We Are Alfred, l’application de réalité virtuelle destinée aux étudiants en médecine

Aujourd’hui, la réalité virtuelle parvient à capter l’attention du cerveau : plusieurs chercheurs utilisent cette technologie immersive pour redonner la motricité à des personnes à mobilité réduite. Preuve même que la VR peut agir sur notre psychologie. MindCotine pourrait donc apporter son aide aux 16 millions de fumeurs recensés en France. Le tabagisme provoque chaque année plusieurs milliers de décès dans l’Hexagone.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.
  • Le Publigeekaire

    Ca marche très bien, je n’ai pas fumé depuis plusieurs semaines et la vidéo m’a donné envie d’allumer une cigarette.